15 juin 2025 Jn 16,12-15 SAINTE TRINITE
Dieu Trinité
Nous avons vu les saints apôtres, au jour de la Pentecôte, recevoir l’effusion de l’Esprit Saint, et bientôt, fidèles à l’ordre du Maître, Mt 28, 19, ils vont partir enseigner toutes les nations, et baptiser les hommes au nom de la Sainte Trinité. La solennité qui a pour but d’honorer Dieu unique en trois personnes, suit donc immédiatement celle de la Pentecôte.
Dieu Trinité est le terme de notre foi. La liturgie qui a pour objet la glorification de Dieu et la commémoration de ses œuvres, suit chaque année les manifestations dans lesquelles Dieu s’est déclaré tout entier aux hommes.
Sous les couleurs de l’Avent, nous avons vécu l’attente. Le monde implorait un libérateur, un Messie. Et le Fils de Dieu devait être ce libérateur, ce Messie. En adorant le Fils, nous adorons aussi le Père, qui nous l’envoyait dans la chair, et auquel il est consubstantiel : c’est le Verbe de vie, que nous avons vu, que nous avons entendu, que nos mains ont touché 1 Jn1, 1. Dans cette seconde personne divine, nous rencontrons le médiateur qui réunit la création à son auteur, le rédempteur de nos péchés, la lumière de nos âmes, l’Époux de l’Église auquel elles aspirent.
À la Pentecôte, nous célébrons la venue de l’Esprit Saint, l’Esprit sanctificateur, annoncé comme devant venir perfectionner l’œuvre du Fils de Dieu. Il a mission de demeurer avec nous, Jn 14, 16. Il maintient la sainte Église dans la vérité que le Fils lui a enseignée. Il est le principe de la sanctification dans nos âmes, où il veut faire sa demeure. Le mystère de la Sainte Trinité est pour nous, non seulement un dogme intimé à notre pensée par la révélation, mais une vérité connue de nous par expérience intérieure. Nous sommes adoptés par le Père, et nous devenons frères et cohéritiers du Fils, quand nous nous laissons habiter par l’Esprit Saint.
Sélection, soeur Monique-Anne Giroux, Les chemins de la grâce, T 2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire