Dimanche de la Trinité, 26 mai 2024
Lumière, splendeur et grâce de la Trinité Étudions la
tradition antique, la doctrine et la foi de l’Église catholique. Le Seigneur
l’a donnée, les Apôtres l’ont annoncée, les Pères l’ont gardée. C’est sur elle,
en effet, que l’Église a été fondée et, si quelqu’un s’en écarte, il ne peut
plus être chrétien ni en porter le nom.
Il y a donc une Trinité sainte et
parfaite, reconnue comme Dieu dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit ;
elle ne
comporte rien d’étranger, rien qui lui soit mêlé de l’extérieur ;
elle n’est
pas constituée du Créateur et du créé, mais elle est tout entière puissance
créatrice et productrice.
Elle est semblable à elle-même, indivisible par sa
nature, et son activité est unique.
En effet, le Père fait toutes choses par le
Verbe dans l’Esprit Saint, et c’est ainsi que l’unité de la sainte Trinité est
sauvegardée. C’est ainsi que dans l’Église est annoncé un seul Dieu, qui règne
au-dessus de tous, par tous et en tous. Au-dessus de tous, comme Père, comme
principe et source ; par tous, par le Verbe ; en tous, dans l’Esprit Saint.
Saint Paul, écrivant aux Corinthiens, à propos des dons spirituels, rapporte
toutes choses à un seul Dieu, le Père, comme à un seul chef, lorsqu’il dit :
Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit ;
les
ministères dans l’Église sont variés, mais c’est toujours le même Dieu, qui
fait tout en tous. Car les dons que l’Esprit distribue à chacun sont donnés de
la part du Père par le Verbe. En effet, tout ce qui est au Père est au Fils ;
c’est pourquoi les biens donnés par le Fils dans l’Esprit sont les dons
spirituels du Père.
Quand l’Esprit est en nous, le Verbe qui nous le donne est
en nous, et dans le Verbe se trouve le Père. Et c’est ainsi que s’accomplit la
parole : Nous viendrons chez lui et nous irons demeurer auprès de lui. Là où
est la lumière, là aussi est son éclat ; là où est son éclat, là aussi est son
activité et sa grâce resplendissante. C’est cela encore que Paul enseignait
dans la seconde lettre aux Corinthiens : Que la grâce de Jésus Christ notre
Seigneur, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous
tous. En effet, la grâce et le don accordés dans la Trinité sont donnés de la
part du Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint. De même que la grâce accordée
vient du Père par le Fils, ainsi la communion au don ne peut se faire en nous
sinon dans l’Esprit Saint. C’est en participant à lui que nous avons l’amour du
Père, la grâce du Fils et la communion de l’Esprit Saint.
LECTURE
PATRISTIQUE Saint Athanase, Évêque (296 – 373) De la Lettre 1 à Sérapion, 28-30
PG 26, 594-595. 599)
LECTURE PATRISTIQUE
Saint Athanase, Évêque (296 – 373)
De la Lettre 1 à Sérapion, 28-30
PG 26, 594-595. 599)
Lumière, splendeur et grâce de la Trinité
Étudions la tradition antique, la doctrine et la foi de l’Église
catholique. Le Seigneur l’a donnée, les Apôtres l’ont annoncée, les
Pères l’ont gardée. C’est sur elle, en effet, que l’Église a été fondée
et, si quelqu’un s’en écarte, il ne peut plus être chrétien ni en porter
le nom.
Il y a donc une Trinité sainte et parfaite, reconnue comme Dieu dans le
Père, le Fils et le Saint-Esprit; elle ne comporte rien d’étranger, rien
qui lui soit mêlé de l’extérieur ; elle n’est pas constituée du
Créateur et du créé, mais elle est tout entière puissance créatrice et
productrice. Elle est semblable à elle-même, indivisible par sa nature,
et son activité est unique. En effet, le Père fait toutes choses par le
Verbe dans l’Esprit Saint, et c’est ainsi que l’unité de la sainte
Trinité est sauvegardée. C’est ainsi que dans l’Église est annoncé un
seul Dieu, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Au-dessus
de tous, comme Père, comme principe et source ; par tous, par le Verbe ;
en tous, dans l’Esprit Saint.
Saint Paul, écrivant aux Corinthiens, à propos des dons spirituels,
rapporte toutes choses à un seul Dieu, le Père, comme à un seul chef,
lorsqu’il dit : Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le
même Esprit ; les ministères dans l’Église sont variés, mais c’est
toujours le même Dieu, qui fait tout en tous. Car les dons que l’Esprit
distribue à chacun sont donnés de la part du Père par le Verbe. En
effet, tout ce qui est au Père est au Fils ; c’est pourquoi les biens
donnés par le Fils dans l’Esprit sont les dons spirituels du Père. Quand
l’Esprit est en nous, le Verbe qui nous le donne est en nous, et dans
le Verbe se trouve le Père. Et c’est ainsi que s’accomplit la parole :
Nous viendrons chez lui et nous irons demeurer auprès de lui. Là où est
la lumière, là aussi est son éclat ; là où est son éclat, là aussi est
son activité et sa grâce resplendissante.
C’est cela encore que Paul enseignait dans la seconde lettre aux
Corinthiens : Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur, l’amour de
Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous. En effet,
la grâce et le don accordés dans la Trinité sont donnés de la part du
Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint. De même que la grâce accordée
vient du Père par le Fils, ainsi la communion au don ne peut se faire en
nous sinon dans l’Esprit Saint. C’est en participant à lui que nous
avons l’amour du Père, la grâce du Fils et la communion de l’Esprit
Saint.
Dimanche de la Sainte Trinité: « Le merveilleux mystère d’où nous venons et vers lequel nous allons » | ZENIT - Français
LECTURE PATRISTIQUE
Saint Athanase, Évêque (296 – 373)
De la Lettre 1 à Sérapion, 28-30
PG 26, 594-595. 599)
Lumière, splendeur et grâce de la Trinité
Étudions la tradition antique, la doctrine et la foi de l’Église
catholique. Le Seigneur l’a donnée, les Apôtres l’ont annoncée, les
Pères l’ont gardée. C’est sur elle, en effet, que l’Église a été fondée
et, si quelqu’un s’en écarte, il ne peut plus être chrétien ni en porter
le nom.
Il y a donc une Trinité sainte et parfaite, reconnue comme Dieu dans le
Père, le Fils et le Saint-Esprit; elle ne comporte rien d’étranger, rien
qui lui soit mêlé de l’extérieur ; elle n’est pas constituée du
Créateur et du créé, mais elle est tout entière puissance créatrice et
productrice. Elle est semblable à elle-même, indivisible par sa nature,
et son activité est unique. En effet, le Père fait toutes choses par le
Verbe dans l’Esprit Saint, et c’est ainsi que l’unité de la sainte
Trinité est sauvegardée. C’est ainsi que dans l’Église est annoncé un
seul Dieu, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Au-dessus
de tous, comme Père, comme principe et source ; par tous, par le Verbe ;
en tous, dans l’Esprit Saint.
Saint Paul, écrivant aux Corinthiens, à propos des dons spirituels,
rapporte toutes choses à un seul Dieu, le Père, comme à un seul chef,
lorsqu’il dit : Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le
même Esprit ; les ministères dans l’Église sont variés, mais c’est
toujours le même Dieu, qui fait tout en tous. Car les dons que l’Esprit
distribue à chacun sont donnés de la part du Père par le Verbe. En
effet, tout ce qui est au Père est au Fils ; c’est pourquoi les biens
donnés par le Fils dans l’Esprit sont les dons spirituels du Père. Quand
l’Esprit est en nous, le Verbe qui nous le donne est en nous, et dans
le Verbe se trouve le Père. Et c’est ainsi que s’accomplit la parole :
Nous viendrons chez lui et nous irons demeurer auprès de lui. Là où est
la lumière, là aussi est son éclat ; là où est son éclat, là aussi est
son activité et sa grâce resplendissante.
C’est cela encore que Paul enseignait dans la seconde lettre aux
Corinthiens : Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur, l’amour de
Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous. En effet,
la grâce et le don accordés dans la Trinité sont donnés de la part du
Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint. De même que la grâce accordée
vient du Père par le Fils, ainsi la communion au don ne peut se faire en
nous sinon dans l’Esprit Saint. C’est en participant à lui que nous
avons l’amour du Père, la grâce du Fils et la communion de l’Esprit
Saint.
Dimanche de la Sainte Trinité: « Le merveilleux mystère d’où nous venons et vers lequel nous allons » | ZENIT - FrançaisSaint Athanase, Évêque
(296 – 373)
De la Lettre 1 à Sérapion, 28-30
PG 26, 594-595. 599)
Lumière, splendeur et grâce de la Trinité
Étudions la tradition antique, la doctrine et la foi de l’Église
catholique. Le Seigneur l’a donnée, les Apôtres l’ont annoncée, les
Pères l’ont gardée. C’est sur elle, en effet, que l’Église a été fondée
et, si quelqu’un s’en écarte, il ne peut plus être chrétien ni en porter
le nom.
Il y a donc une Trinité sainte et parfaite, reconnue comme Dieu dans le
Père, le Fils et le Saint-Esprit; elle ne comporte rien d’étranger, rien
qui lui soit mêlé de l’extérieur ; elle n’est pas constituée du
Créateur et du créé, mais elle est tout entière puissance créatrice et
productrice. Elle est semblable à elle-même, indivisible par sa nature,
et son activité est unique. En effet, le Père fait toutes choses par le
Verbe dans l’Esprit Saint, et c’est ainsi que l’unité de la sainte
Trinité est sauvegardée. C’est ainsi que dans l’Église est annoncé un
seul Dieu, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Au-dessus
de tous, comme Père, comme principe et source ; par tous, par le Verbe ;
en tous, dans l’Esprit Saint.
Saint Paul, écrivant aux Corinthiens, à propos des dons spirituels,
rapporte toutes choses à un seul Dieu, le Père, comme à un seul chef,
lorsqu’il dit : Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le
même Esprit ; les ministères dans l’Église sont variés, mais c’est
toujours le même Dieu, qui fait tout en tous. Car les dons que l’Esprit
distribue à chacun sont donnés de la part du Père par le Verbe. En
effet, tout ce qui est au Père est au Fils ; c’est pourquoi les biens
donnés par le Fils dans l’Esprit sont les dons spirituels du Père. Quand
l’Esprit est en nous, le Verbe qui nous le donne est en nous, et dans
le Verbe se trouve le Père. Et c’est ainsi que s’accomplit la parole :
Nous viendrons chez lui et nous irons demeurer auprès de lui. Là où est
la lumière, là aussi est son éclat ; là où est son éclat, là aussi est
son activité et sa grâce resplendissante.
C’est cela encore que Paul enseignait dans la seconde lettre aux
Corinthiens : Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur, l’amour de
Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous. En effet,
la grâce et le don accordés dans la Trinité sont donnés de la part du
Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint. De même que la grâce accordée
vient du Père par le Fils, ainsi la communion au don ne peut se faire en
nous sinon dans l’Esprit Saint. C’est en participant à lui que nous
avons l’amour du Père, la grâce du Fils et la communion de l’Esprit
Saint.
Dimanche de la Sainte Trinité: « Le merveilleux mystère d’où nous venons et vers lequel nous allons » | ZENIT - FrançaisSaint Athanase, Évêque
(296 – 373)
De la Lettre 1 à Sérapion, 28-30
PG 26, 594-595. 599)
Lumière, splendeur et grâce de la Trinité
Étudions la tradition antique, la doctrine et la foi de l’Église
catholique. Le Seigneur l’a donnée, les Apôtres l’ont annoncée, les
Pères l’ont gardée. C’est sur elle, en effet, que l’Église a été fondée
et, si quelqu’un s’en écarte, il ne peut plus être chrétien ni en porter
le nom.
Il y a donc une Trinité sainte et parfaite, reconnue comme Dieu dans le
Père, le Fils et le Saint-Esprit; elle ne comporte rien d’étranger, rien
qui lui soit mêlé de l’extérieur ; elle n’est pas constituée du
Créateur et du créé, mais elle est tout entière puissance créatrice et
productrice. Elle est semblable à elle-même, indivisible par sa nature,
et son activité est unique. En effet, le Père fait toutes choses par le
Verbe dans l’Esprit Saint, et c’est ainsi que l’unité de la sainte
Trinité est sauvegardée. C’est ainsi que dans l’Église est annoncé un
seul Dieu, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Au-dessus
de tous, comme Père, comme principe et source ; par tous, par le Verbe ;
en tous, dans l’Esprit Saint.
Saint Paul, écrivant aux Corinthiens, à propos des dons spirituels,
rapporte toutes choses à un seul Dieu, le Père, comme à un seul chef,
lorsqu’il dit : Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le
même Esprit ; les ministères dans l’Église sont variés, mais c’est
toujours le même Dieu, qui fait tout en tous. Car les dons que l’Esprit
distribue à chacun sont donnés de la part du Père par le Verbe. En
effet, tout ce qui est au Père est au Fils ; c’est pourquoi les biens
donnés par le Fils dans l’Esprit sont les dons spirituels du Père. Quand
l’Esprit est en nous, le Verbe qui nous le donne est en nous, et dans
le Verbe se trouve le Père. Et c’est ainsi que s’accomplit la parole :
Nous viendrons chez lui et nous irons demeurer auprès de lui. Là où est
la lumière, là aussi est son éclat ; là où est son éclat, là aussi est
son activité et sa grâce resplendissante.
C’est cela encore que Paul enseignait dans la seconde lettre aux
Corinthiens : Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur, l’amour de
Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous. En effet,
la grâce et le don accordés dans la Trinité sont donnés de la part du
Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint. De même que la grâce accordée
vient du Père par le Fils, ainsi la communion au don ne peut se faire en
nous sinon dans l’Esprit Saint. C’est en participant à lui que nous
avons l’amour du Père, la grâce du Fils et la communion de l’Esprit
Saint.
Dimanche de la Sainte Trinité: « Le merveilleux mystère d’où nous venons et vers lequel nous allons » | ZENIT - Français
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