jeudi 6 avril 2023

Saint Jean Chrysostome, IVème siècle, extrait homélie 50, jeudi saint,

 

La table sur laquelle Jésus-Christ fit la cène avec ses disciples n’était pas d’argent, et le calice dans lequel il leur donna son sang divin, n’était pas d’or. Cependant tout y était précieux et digne d’un profond respect, parce que tout y était plein du Saint-Esprit.


Tu veux honorer le Corps du Christ ? Ne le méprise pas quand il est nu.

Ne l’honore pas ici, dans l’église, par des tissus de soie alors que tu le laisses dehors souffrir du froid et sans vêtements. Car celui qui a dit : « ceci est mon Corps » et l’a réalisé en le disant est aussi celui qui a dit : « Vous m’avez vu avoir faim, mais sans me donner à manger », et : « Chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait ».

Ici le Corps du Christ n’a pas besoin de vêtements, mais d’âmes pures ; là-bas il a besoin de beaucoup de sollicitude. Apprenons donc, mes frères, à traiter sagement de si grands mystères, et honorons Jésus-Christ comme il veut être honoré de nous.

Le culte le plus agréable que nous puissions rendre à celui que nous voulons honorer, c’est le culte qu’il choisit lui-même et qu’il aime, et non celui que nous choisissons.

Saint Pierre prétendait autrefois honorer Jésus-Christ en l’empêchant de lui laver les pieds ; mais il le déshonorait plus qu’il ne l’honorait par sa résistance.

Honorez-le donc aussi de la manière qu’il désire, c’est-à-dire en lui donnant l’aumône dans la personne des pauvres.

Dieu, comme je vous l’ai déjà dit, ne cherche point des vases d’argent, mais des âmes d’or.

Ayez soin d’assister les pauvres. Croyez donc que c’est là le jugement que Jésus Christ porte de vous, lorsque vous parez son autel, et que vous négligez d’assister les pauvres. Il est pauvre et étranger. Il va de porte en porte demander de quoi vivre.

A quoi lui sert cette magnificence, lorsque vous le laissez gémir dans une prison, sans même aller le visiter ?

Lors donc que vous ornez vos temples, ne méprisez pas les pauvres, qui sont des temples bien plus excellents.

Que dit Jésus-Christ lui-même ?

Vous aurez « toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m’aurez pas toujours », Mt 26, 12.

 C’est ce qui me porte à vous dire que nous devons avoir un soin particulier de faire ici l’aumône à Jésus-Christ, parce que nous ne l’aurons pas toujours en cette qualité de pauvre, mais seulement pendant cette vie.

Si vous voulez en passant savoir le sens de cette parole, le voici. Il n’adresse pas ces paroles à ses disciples, quoiqu’il semble le faire, mais il le dit à cause de la faiblesse de cette femme qui venait de répandre un parfum sur sa tête. Comme elle était encore imparfaite, et qu’elle voyait les disciples murmurer contre elle, Jésus-Christ dit cette parole pour l’empêcher de se troubler, et comme pour la consoler. C’est pourquoi il dit : « Pourquoi inquiétez-vous cette femme ? ». Considérons ceci, mes frères, et semons nos biens sur les pauvres avec abondance, afin de moissonner avec fruit les biens éternels qui nous sont promis, par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui est la gloire dans tous les siècles des siècles.

Saint Jean Chrysostome, patriarche de Constantinople et Père de l’Eglise (IVe siècle) Extrait de l’homélie 50, 3-4 sur Mt 14, 23-36

Aucun commentaire: