dimanche 29 septembre 2024

Père Picard, Instruction aux Oblates de l'Assomption, 23 novembre 1896



Le père François Picard est né le 4 octobre 1831 à Saint Gervasy dans le Gard. 





Nous nous souvenons spécialement de lui en ce jour de sa naissance.





Je prépare une petite fondation Vous voyez s’élever à Passy (rue Berton) une nouvelle bicoque. Dans ce nid, nous mettrons des personnes exclusivement consacrées à la prière et à l’étude : priez pour que cette entreprise réussisse. On dira que le Père Picard n’a pas le sens commun. 

Après avoir eu des religieuses qui s’occupent de l’instruction des riches, d’autres qui soignent les pauvres, d’autres qui s’occupent des missions, il est bien juste que l’Assomption en ait qui se consacrent à la prière et à l’étude. C’est ainsi qu’on se soutient les uns les autres. Vous allez donc vous mettre à prier pour cette petite œuvre qui sera difficile et que l’on critiquera certainement. 

Je vous en parle parce qu’il faut que les enfants sachent les secrets de leur Père, du moins quelques uns. Il y a quatorze ans que je mûris ce secret, car j’ai besoin de réfléchir longtemps. C’est un nouvel acte d’initiative. La presse en a été un : le Père d’Alzon l’a vue naître, mais il n’a pas tout vu.

Je ne demande pas que cette œuvre grandisse vite, mais qu’elle se fonde fortement, et que l’Assomption ait toujours des personnes qui prient et qui étudient. Aimons à étendre le règne de Dieu, allons au-devant des bons plaisirs de Dieu, et estimons nous heureux toutes les fois que Notre Seigneur permet que nous puissions le faire aimer d’une façon spéciale et nouvelle.

Les chemins de la grâce, Textes pour l'office des lectures, Monique-Anne Giroux T 2, 271.




Jacqueline Decoux, François Picard, "Faire en toute chose la volonté de Dieu", Signe, 92.
Soeur Anne Huyghebaert, or.a.  a collaboré à la parution de ce livre, p. 128.

Isabelle de Clermont Tonnerre, comtesse d'Ursel est fondatrice avec le père François Picard, p. 91-95.

Aucun commentaire: