jeudi 5 novembre 2020

Jeanine Gindrey, Prier avec les arbres


Dans l'Ancien et le Nouveau Testament, les arbres représentent le lieu de la rencontre, mais aussi celui du choix ou la fécondité des disciples. 
Petit parcours biblique. 

" Et Dieu vit que cela était bon ».

Pour ma profession religieuse perpétuelle, j’avais choisi une photo d’arbres avec ce témoignage de Paul Claudel : "J’ai besoin comme un arbre, de la profondeur des racines et de l’immensité du ciel pour me tenir debout". J’ai toujours été fascinée par les nombreux arbres de ma région natale, peupliers, platanes, saules, noyers... liens vivants entre la terre et le ciel. Se promener en forêt, en respirer les parfums, cela invite à se tourner vers son intériorité, à prier. Dans le jardin d’Eden, « le Seigneur Dieu fit germer du sol des arbres d’aspect attrayant et bons à manger, l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bonheur et du malheur "l’homme et sa femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin", Gn 3,8. 
 
Dieu donne à l’homme la liberté de choisir, d’agir avec prudence et discernement. Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur, moi qui te commande aujourd’hui d’aimer le Seigneur ton Dieu, de suivre ses chemins, de garder ses commandement", Dt 30,15-1. Dieu bénit ceux qui mettent en pratique ses commandements. "Je vous donnerai les pluies en leur saison ; la terre donnera ses produits et les arbres des champs donneront leurs fruits", Lv 26,4. Jésus promet à ceux qui lui sont fidèles, de leur donner à goûter les fruits de l'arbre de vie qui se trouvent dans le jardin de Dieu, Ap 2,7. Ps 1,3. L’homme se sert des arbres pour se chauffer et cuisiner, Is 44,15. Il en fait des cadres en bois d’acacia pour le Sanctuaire", Ex 36,20, et des instruments de musique pour louer Dieu : "David et toute la maison d’Israël dansaient devant le Seigneur au son de tous les instruments de cyprès, 2 S 6,5. Mais il invente des instruments de supplice pour les condamnés. >Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois, Ac 5,30. 

 Les disciples comme des arbres fructueux 

 Au livre des Juges, "les arbres s’étaient mis en route pour aller oindre celui qui serait leur roi.L’olivier, le figuier, la vigne, chacun son tour, ils refusent de renoncer à leurs biens, l’huile, le fruit et le vin. Le buisson d’épines ne possède rien que son ombre, mais il pose une condition, que les arbres viennent s’abriter sous son ombre. Ces réactions de pouvoirs, de calculs, ces conditions posées, nous sont presque familières, quand nous acceptons ou refusons de rendre un service, ou d’assumer une responsabilité. Et Jésus répond au jeune homme qui l’interroge : «Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. Renoncer à nos idées, nos projets ou nos objets n’est pas simple… 
Le disciple est comparé à un arbre qui produit un bon fruit Lc 6,43. Le délai accordé au figuier stérile est celui du temps de la conversion, pour produire du fruit et ainsi éviter à l’arbre d’être coupé,Lc 13,9.

L'arbre, lieu de la Parole 

Des combats sont menés aujourd’hui pour la reforestation quand on interdit de couper le bois pour en faire du charbon de bois, et des États appellent les habitants à planter chacun un arbre fruitier dans sa parcelle. Autant de gestes qui recréent l’harmonie entre la terre et l’homme. L’usage de produits nocifs pour la terre et les insectes, l’industrialisation et les nouvelles technologies polluent la terre, l’eau et l’air. Des peuples sont affamés. L’homme responsable de ses actes doit modifier ses comportements pour sauvegarder son milieu de vie. 
 En Afrique, la palabre est un jeu de relations qui se vit à l’ombre des arbres. Quand, Dieu cherche à rencontrer l’homme dans son intériorité, quand il apparaît à Abraham à Mambré, Gn 18,1-16, c’est à l’ombre d’un chêne qu’Abraham reçoit trois hommes, à l’ombre d’un figuier quand Jésus l’aperçoit, Jn 1,48. Zachée monte sur un sycomore pour voir Jésus, et Jésus l’appelle à descendre, Lc 19-4-6. Dieu nous rencontre dans sa Parole. À l’écoute de l’Esprit, le contact avec le mystère du Christ transforme notre cœur pour nous conduire à agir en choisissant la vie. 

"Lorsque je lis les Saintes Écritures, c’est Dieu qui se promène avec moi dans le paradis". 
 Saint Ambroise. 

 Une prière 

 Se promener dans la forêt, 
 Écouter le bruissement des feuilles, 
 Admirer leurs couleurs, 
 Sentir l’odeur de l’écorce. 
 Regarder les oiseaux se poser sur les branches, 
 Écouter la mélodie de leur chant, 
 Regarder leur envol. 

 Sentir la brise légère, 
 Percevoir le murmure de Dieu en nos cœurs. 
 Étendre comme un arbre des racines profondes 
 Vers la source de Dieu, 
 Étancher sa soif de Vie, 
 S’enraciner dans la foi. 
 Se laisser renouveler au souffle de l’Esprit. 

 Désirer atteindre le ciel, 
 Élever ses pensées en Dieu. 
 Prier avec foi et persévérance, 
 Vivre de Sa Vie. 
 Marcher au pas de Dieu, 
 Jouir du silence 

Décider de changer, 
 Agir pour le prochain, 
 Modifier nos comportements,  
Sauvegarder l’environnement. 
Percevoir la main Dieu dans la création. 
Le louer pour sa vie et pour ses dons. 

 Jeanine Gindrey, in l'Assomption ses oeuvres, N° 763, octobre-novembre-décembre 2020.

Aucun commentaire: