Monique-Anne et Jeanine, Orantes de l'Assomption à 94000 VITRY SUR SEINE lisent la Parole de Dieu, les Pères de l'Eglise chaque jour et désirent partager spiritualité et découvertes avec tous. Venez prier et adorer à notre oratoire. Venez vivre un temps de lectio pendant l'Avent et le Carême. Nous désirons partager avec tous nos lecteurs la richesse des commentaires de Pères de l'Eglise. Ils nous enseignent des chemins d'intériorité.
mercredi 9 juin 2010
COMMENT ÊTRE REMPLI DE L’ESPRIT SAINT ?, Sr Jeanine Gindrey, Orante de l'Assomption
La conversion nous incite à confesser que le Christ est le Seigneur : “Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié”, Ac 2,36 et en conséquence il n’y a pas de salut en dehors de Lui : “Il n'y a aucun salut ailleurs qu'en lui; car aucun autre nom sous le ciel n'est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut”, Ac 4,12.
La doctrine catholique soutient qu’il n’y a qu’un seul baptême, Ep 4,6 et non pas un baptême d’eau et un baptême de l’Esprit.
“Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit, comme il n'y a qu'une espérance au terme de l'appel que vous avez reçu;un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous”, Ep 4,4-6.
Le Nouveau Testament montre que les trois moments de l’initiation chrétienne s’impliquent réciproquement :
- la conversion (qui comporte la foi au Christ) ;
- le baptême au nom de Jésus en référence aux trois personnes de la Trinité ; “Pierre leur répondit : "Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit", Ac 2,38.
- l’accueil de l’Esprit Saint.
Ces trois moments de l’initiation chrétienne sont marqués par l’Eglise par trois sacrements : le sacrement du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. Mais la vie dans l’Esprit doit ensuite se déployer dans toute l’existence. C’est pourquoi l’Esprit Saint se répand également en dehors des sacrements. Il faut demander à Dieu de renouveler le don de l’Esprit reçu d’abord au baptême et à la confirmation.
La grâce est reçue au baptême ; elle grandit dans l’eucharistie ; et si on l’a perdue par le péché, on peut la retrouver par le sacrement de la réconcilation.
Le don de l’Esprit qui au baptême fait de l’homme un fils de Dieu, se trouve maintenant “confirmé” par un second événement sacramentel, pour montrer que tout fils de Dieu a reçu un rôle spécifique et que c’est dans ce “rôle” qu’il est appelé à faire partie de l’unique grande famille ecclésiale.
Rattacher les vocations chrétiennes au sacrement de confirmation, c’est redécouvrir que le but premier est le témoignage.
A la confirmation, on reçoit un nouveau don de l’Esprit qui nous affermit pour vivre notre foi et en témoigner.
La prière des frères, l’imposition des mains et l’imploration du Père et du Fils pour qu’ils renouvellent le don de leur Esprit sur celui qui est confirmé, ne constitue pas un nouveau sacrement.
“C'est pourquoi je te rappelle d'avoir à raviver le don de Dieu qui est en toi depuis que je t'ai imposé les mains”, 2 Tm 1,6.
C’est une expression de la solidarité fraternelle dans un itinéraire chrétien qui comporte une expérience communautaire de Dieu et de sa présence agissante.
La prière fait communier à l’amour de Dieu et s’exprime dans des oeuvres de charité :
“A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise: "J'ai la foi", s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?, Jc 2,14.
“Soyez remplis de l’Esprit. Dites ensemble des psaumes, des hymnes et des chants inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre coeur. En tout temps, à tout sujet, rendez grâces à Dieu, le Père au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ”, Eph 5,18-20.
La prière de louange libère et crée une attente, une ouverture.
Le Pape Paul VI a parlé à deux reprises du mouvement “du Renouveau”. Il a souligné comme un signe authentique de l’action de l’Esprit Saint, le souci de bien se situer dans l’Eglise.
La vie spirituelle chrétienne, c’est essentiellement l’action de l’Esprit Saint, et cette action transformatrice opérée par l’Esprit du Christ, réclame la coopération du croyant. Si c’est l’Esprit qui rend spirituel, il importe ensuite que le chrétien accorde son comportement avec le charisme qu’il a reçu.
“Ne vous mentez plus les uns aux autres. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements”, Col 3,9-10.
“Si donc quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle: l'être ancien a disparu, un être nouveau est là”, 2 Co 5,17.
Pour recevoir le don d’amour de l’Esprit Saint, il importe que notre être soit réorienté et ouvert au don à l’égard des autres (ascèse). L’Esprit agit au coeur d’une personne disposée à l’échange et ouverte aux besoins d’autrui, une personne disponible à la communauté.
“Et l'espérance ne déçoit pas, parce que l'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné”, Rm 5,5.
“Appelant à lui la foule en même temps que ses disciples, il leur dit: "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Évangile la sauvera”, Mc 8,34-35.
L’Esprit est à la base de la fraternité ...
parce qu’il fait devenir fils de Dieu :
“L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu”, Rm 8,16.
parce qu’il collabore au salut :
“Le Seigneur ne s'est pas occupé des oeuvres de justice que nous avions pu accomplir, mais, poussé par sa seule miséricorde, il nous a sauvés par le bain de la régénération et de la rénovation en l'Esprit Saint. Et cet Esprit, il l'a répandu sur nous à profusion, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par la grâce du Christ, nous obtenions en espérance l'héritage de la vie éternelle”, Tite, 3,5-7.
parce qu’il unit au corps de l’Eglise :
“Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit”, 1 Co 12,12-13.
L’Esprit forme le nouveau peuple, il permet aux disciples du Seigneur de se retrouver et de se découvrir frères. La communauté est engendrée à la Pentecôte. Mais la communauté est avant tout renouvelée par l’Esprit et avance dans une vie nouvelle inspirée par la fraternité.
“Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte s'emparait de tous les esprits : nombreux étaient les prodiges et signes accomplis par les apôtres. Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. Jour après jour, d'un seul coeur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de coeur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés”, Ac 2,42-47.
Percevoir l’oeuvre de Dieu
Quand le Seigneur éclaire nos vies, sa grâce est efficace, il donne d’accomplir ce qu’il nous appelle à vivre. Il nous donne de parler de sa grâce pour en être confirmée par la personne qui nous accompagne.
Mettre en oeuvre ce qui nous est donné, permet de vérifier si cela vient du Seigneur ou de nous-mêmes, ou de la suggestion d’un autre ; ce qui vient du Seigneur va se manifester dans notre manière de persévérer, de dépasser les obstacles, d’entrer dans l’accomplissement des conseils évangéliques, et de bâtir la communauté de l’Eglise.
“Comme descend la pluie ou la neige du haut des cieux, et comme elle ne retourne pas là-haut sans avoir saturé la terre, sans l'avoir fait enfanter et fait bourgeonner, sans avoir donné semence au semeur et nourriture à celui qui mange, ainsi se comporte ma Parole du moment qu'elle sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît et fait aboutir ce pour quoi je l'avais envoyée”, Is 55,10-11.
L’Esprit Saint rend libre
“Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté, 2 Co 3,17.
“L’Esprit Saint fortifie l’homme intérieur, Ep 3,16.
“Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais d’où il vient ni où il va”, Jn 3,8.
♬ Le Vent, souffle où il veut,
et toi, tu entends sa voix,
mais tu ne sais pas d’où il vient,
et tu ne sais pas où il va, le vent, le vent... ♬
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire