dimanche 7 août 2011

Abbaye de Tamié, Homélie pour la solennité de l'Assomption de Marie


Cette homélie provient du site des homélies des moines de Tamié - Vous pouvez la retrouver ainsi que beaucoup d'autres commentaires.

Ap 12, 1-6, 10 - 1 Co 15, 20-26 - Lc 1, 39-56

Dans ce Salut réalisé par le Christ, Marie joue un rôle essentiel. Elle est l’image de l’Église, la femme qui enfante. Et cet enfantement durera tant que dure l’Église et que, grâce au baptême naissent pour Dieu de nouveaux enfants. L’enfant que cette femme met au monde s’affronte aux puissances du mal et de la mort qui en veulent à sa vie. Mais il est enlevé auprès de Dieu. Au matin de sa résurrection, Jésus disait aux femmes : « Allez dire à mes frères : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ». Si l’Église fuit au désert, c’est pour y continuer ce combat mais avec l’assurance de la victoire déjà acquise dans le Christ. Et cette victoire, nous la célébrons ce matin en Marie, première des rachetés, première des sauvés. L’Assomption de Marie, comme la fête de Toussaint, célèbre la Pâque de l’Église, la Pâque de tous ceux qui, dans le Christ sont passés de la mort à la vie. Telle est notre foi, telle est notre espérance.


Mais revenons à l’évangile. Il nous ramène aux scènes si familières de notre vie. Marie se rend vers les montagnes. Elle visite sa cousine âgée et enceinte comme elle. Quoi de plus humain que cette scène ? Toutes deux s’émerveillent du mystère de vie qui est en elles. Et cet émerveillement partagé libère une parole d’action de grâce. Nous sommes invités à entrer dans cette action de grâce, celle d’Élisabeth mais plus encore celle de Marie : son Magnificat n’est-il pas dans la liturgie l’action de grâce quotidienne de toute l’Église.


Après trois mois, Marie retourne chez elle comme chacun de vous au terme de ce temps de vacances. On pourrait dire à son sujet, comme pour les Mages, qu’elle s’en retourne par un autre chemin tant cette rencontre avec Élisabeth l’a transformée. Sa maternité miraculeuse et jusque-là tenue secrète est devenue annonce de la Bonne Nouvelle : « le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom ! » La reconnaissance de ce mystère n’a pu qu’illuminer son existence comme elle doit aujourd’hui illuminer la nôtre.


Chacun de nous, frères et sœurs, est porteur d’un mystère, le mystère d’être aimé de Dieu, d’être l’objet d’un appel, d’une vocation particulière : vocation de maternité ou vocation de célibat, vocation de compassion et de service des autres, vocation de prière et de solitude, vocation d’annonce de l’Évangile. Comme Marie, vivons cet appel dans l’Église et pour l’Église.

Lorsque vous faites une ascension en montagne, vous perdez de vue parfois le sommet, mais des signes vous indiquent que vous êtes sur le bon chemin. Sachez reconnaître durant ce temps de vacances les nombreux signes, souvent modestes, que Dieu met sur votre chemin. Cette Eucharistie déjà est un signe.


Toute visite reçue, toute rencontre d’amitié devrait nous rappeler en écho ces paroles d’Élisabeth : « Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? » Saint Benoît, dans la Règle, dit au portier : « Dès que quelqu’un aura frappé ou qu’un pauvre aura appelé, il répondra : Deo gratias avec crainte de Dieu et un cœur brûlant de charité ». (c. 66)


Le récit de la Visitation lu en cette fête de l’Assomption souligne ainsi le lien qui unit trois mystères : l’accueil de Dieu par Marie à l’Annonciation, l’accueil par Dieu de Marie en son Assomption, mais aussi l’accueil de Dieu dans notre quotidien par toute rencontre et tout service de charité. « Qui accueille un de ces petits, un de ces pauvres, c’est moi qu’il accueille ». Quand nous disons que Marie est entrée dans la gloire avec son corps cela veut dire qu’elle y est entrée avec toute sa vie corporelle, sa vie de femme, une vie sans péché, une vie toute de foi et d’amour. Sa maternité miraculeuse, ses tâches domestiques, sa prière, son amour pour Joseph, sa sollicitude pour Élisabeth comme pour les convives à Cana, sa présence discrète et priante dans l’Église naissante, tout est assumé dans la plénitude de Dieu et constitue aujourd’hui sa gloire et sa joie.


Que la lumière de cette fête éclaire nos actions, les transfigure, nous en révèle le sens profond et leur valeur d’éternité. C’est cela croire en l’Incarnation : croire que Dieu s’est fait homme dans le sein de Marie, croire que Marie est associée avec son humanité à la résurrection de son Fils. Elle nous précède et nous ouvre un chemin de lumière, de joie et de grande espérance.
Frères et sœurs, c’est d’une façon bien différente, vous l’aurez remarqué, que chacune des trois lectures de cette messe nous introduit dans le mystère de l’Assomption de Marie. L’évangile de la Visitation (Lc 1, 39-56) nous est familier. Il est comme une invitation à vivre ce mystère dans tous nos gestes humains de rencontre, de visite, si fréquents en cette période de vacances. En première lecture, l’Apocalypse (12, 1-10) par un langage à la fois symbolique et biblique nous a ouvert le ciel nous faisant découvrir le sens mystérieux de nos situations humaines marquées par la souffrance, les combats, la crainte. « Alors j’entendis dans le ciel une voix puissante qui proclamait : Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu et le pouvoir de son Christ ». La mort n’a plus le dernier mot, les puissances du mal sont déjà vaincues par la résurrection du Christ. C’est ce que redisait saint Paul dans la 2e lecture (1 Co 15, 20-26).

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