Citations extraites de l’article de Marcel Neusch, a.a., La Vierge Marie, mère du Seigneur, ITINÉRAIRES AUGUSTINIENS, n°39, 2008, 5.
Marie, mère de Dieu
Le Christ « a été conçu par une vierge, puisqu’elle l’a conçu par la foi et reçu par la foi. Ne vous laissez donc pas séduire par l’opinion de certains esprits qui ont perdu de vue la règle de la foi et les oracles des divines Écritures », Sermon 186,2.
« Marie était vierge lorsqu’elle l’a conçu, vierge lorsqu’elle l’a enfanté, vierge lorsqu’elle le portait dans ses entrailles devenues fécondes, vierge toujours (virgo perpetua) », Sermon 186,6.
« Marie a cru, et ce qu’elle a cru s’est accompli en elle », Sermon 215,4.
Marie « fut saintement fécondée par la foi, non par l’union charnelle », c’est-à-dire « non par la chair, par la foi, non par le désir des sens », De Trinitate 13, 18, 23.
“Marie est pour nous un modèle non par sa virginité physique, mais par sa foi. C’est d’abord par la foi qu’elle a conçu le Christ, nous l’avons vu. C’est aussi par la foi que nos vies cessent d’être stériles et deviennent fécondes comme celle de Marie“.
« Sa mère l’a porté dans son sein, portons-la dans nos âmes.
Une vierge a été rendue féconde par l’incarnation du Christ,
que nos cœurs soient aussi fécondés par la foi dans le Christ.
Une vierge a enfanté le Sauveur, que notre âme enfante le salut.
Ne soyons point stériles, mais que nos âmes soient fécondes par Dieu », Sermon 189, 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire