Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,1-4 Lc 4,14-21
Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se
répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et
tout le monde faisait son éloge.
Quand vous lisez : Il enseignait dans leurs synagogues, et tout le monde
faisait son éloge, gardez-vous de n'estimer heureux que ces gens-là, et de
vous croire privés de son enseignement. Si les Écritures sont vraies, le
Seigneur n'a pas seulement parlé en ce temps-là, dans les assemblées juives,
mais il parle également aujourd'hui dans notre assemblée. Et Jésus enseigne non
seulement dans la nôtre, mais dans d'autres encore, et dans le monde entier. Et
il cherche des instruments pour répandre ses enseignements. Priez pour qu'il me
trouve, moi aussi, disposé et apte à le chanter.
Il vint ensuite à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait
l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour
faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le
livre et trouva le passage où il est écrit: L'Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction, Lc 4,16-18, citant Is 61,1.
Ce n'est pas par hasard, mais par une disposition de la divine Providence que
Jésus ouvrit le livre et trouva un passage de l'Écriture qui prophétisait à son
sujet. Il est écrit, en effet, qu'un moineau ne tombe pas dans le filet sans
la volonté du Père, Mt 10,29,
et que les cheveux de la tête des Apôtres sont tous comptés, Lc 12,7.
Ne serait-ce pas aussi en vertu de sa providence que le livre d'Isaïe fut
choisi plutôt qu'un autre, ainsi que ce passage précis qui parle du mystère du
Christ: L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m'a consacré
par l'onction, Is 61,1 ?
Après avoir lu ces paroles, Jésus referma le livre, le rendit au servant et
s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui, Lc 4,20.
En ce moment aussi, dans notre synagogue, c'est-à-dire dans notre assemblée,
vous pouvez, si vous le voulez, fixer les yeux sur le Sauveur. Car, lorsque
vous tenez le regard le plus profond de votre coeur attaché à la contemplation
de la sagesse, de la vérité et du Fils unique de Dieu, vos yeux sont fixés sur
Jésus. Bienheureuse assemblée dont l'Écriture atteste que tous avaient les
yeux fixés sur lui! Comme je voudrais que cette assemblée mérite un
témoignage semblable, que tous, catéchumènes, fidèles, femmes, hommes et
enfants, regardent Jésus avec les yeux non du corps, mais de l'âme! Lorsque, en
effet, vous tournerez vers lui votre regard, sa lumière et sa contemplation
rendront vos visages plus lumineux, et vous pourrez dire: Sur nous,
Seigneur, la lumière de ton visage a laissé ton empreinte, cf.
ps 4,7, toi à qui appartiennent la gloire et la puissance pour
les siècles des siècles. Amen, 1 P 4,11.
Homélie 32, 1-3.6, GCS 9, 193-195
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