vendredi 3 novembre 2023

Saint Paschase Radbert (+ 860), Le Christ, exemple d'humilité

 


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
23,1-12


Jésus déclara à la foule et à ses disciples : 

"Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas."





Qui s'abaissera sera élevé, Mt 23,12. Non seulement le Christ a dit à ses disciples de ne pas se faire appeler maîtres et de ne pas aimer les premières places dans les repas ni aucun autre honneur. Mais il a donné lui-même, en sa personne, l'exemple et le modèle de l'humilité. Alors que le nom de maître lui est donné non par complaisance mais par droit de nature, car tout subsiste par lui, Col 1,17, il nous a communiqué, par son entrée dans la chair, un enseignement qui nous conduit tous à la vie et, parce qu'il est plus grand que nous, il nous a réconciliés avec  Dieu , Rm 5,10. Comme s'il nous disait : n'aimez pas les premiers honneurs, ne désirez pas vous faire appeler maîtres, Mt 23,7, de même que ce n'est pas moi qui recherche ma gloire, il y a quelqu'un qui la recherche, Jn 8,50. Tenez aussi vos regards fixés sur moi, car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la multitude, Mt 20,28.

Assurément, dans ce passage de l'évangile, le Seigneur instruit non seulement ses disciples, mais aussi les chefs des Églises, leur prescrivant à tous de ne pas se laisser entraîner par l'avidité à rechercher les honneurs. Au contraire, que celui qui veut devenir grand soit le premier à se faire comme lui le serviteur de tous,
Mt 20,26-27. Si quelqu'un trouve bon de désirer une haute charge, 1Tm 3,1, qu'il désire l'oeuvre que celle-ci permet de réaliser et non le grand honneur qui lui est attaché; qu'il veuille aider et servir tous les hommes, plutôt qu'être aidé et servi par tous. Car le désir d'être servi procède de l'orgueil pharisaïque, et le désir de servir naît de la sagesse et de l'enseignement du Christ.

En vérité, ceux qui sollicitent les honneurs et les réclament pour eux-mêmes sont ceux qui s'élèvent. Et ceux qui se réjouissent d'apporter leur aide et de servir sont ceux qui s'abaissent pour que le Seigneur les élève.

Il faut encore remarquer que le Christ n'a pas parlé de celui que le Seigneur élève, mais qu'il a dit : Celui qui s'élève sera abaissé, de toute évidence par le Seigneur. Il n'a pas parlé non plus de celui que le Seigneur abaisse, mais il a dit : Celui qui s'abaisse volontairement sera élevé 
Mt 23,12, en retour, par le Seigneur.

Ainsi, à peine le Christ s'est-il réservé tout particulièrement le titre de maître qu'il invoque la règle de sagesse en vertu de laquelle celui qui veut devenir grand doit être le serviteur 
Mt 20,26 de tous. Cette règle, il l'avait exprimée en termes différents : Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, Mt 11,29.

Dès lors, quiconque veut être son disciple ne doit pas tarder à apprendre la sagesse dont le Christ affirme qu'il fait lui-même profession, car tout disciple accompli sera comme son maître 
Lc 6,40. Au contraire, celui qui aura refusé d'apprendre la sagesse enseignée par le Maître, loin de devenir un maître, ne sera même pas un disciple.

Commentaire sur l'évangile de Matthieu, 10, 23; CCM 56 B, 1112-1113.

Clerus.org

Aucun commentaire: