Évangile de Jésus Christ selon saint
Matthieu 23,1-12
Jésus déclara à la foule et à ses disciples :
"Les scribes et les pharisiens
enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils
peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne
font pas."
Qui
s'abaissera sera élevé, Mt 23,12. Non seulement le
Christ a dit à ses disciples de ne pas se faire appeler maîtres et de ne pas
aimer les premières places dans les repas ni aucun autre honneur. Mais il a
donné lui-même, en sa personne, l'exemple et le modèle de l'humilité. Alors que
le nom de maître lui est donné non par complaisance mais par droit de nature,
car tout subsiste par lui, Col 1,17, il nous a
communiqué, par son entrée dans la chair, un enseignement qui nous conduit tous
à la vie et, parce qu'il est plus grand que nous, il nous a réconciliés
avec Dieu , Rm 5,10. Comme s'il nous
disait : n'aimez pas les premiers honneurs, ne désirez pas vous faire
appeler maîtres, Mt 23,7, de même que ce
n'est pas moi qui recherche ma gloire, il y a quelqu'un qui la recherche, Jn 8,50. Tenez aussi vos
regards fixés sur moi, car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être
servi, mais pour servir et donner sa vie pour la multitude, Mt 20,28.
Assurément, dans ce passage de l'évangile, le Seigneur instruit non seulement
ses disciples, mais aussi les chefs des Églises, leur prescrivant à tous de ne
pas se laisser entraîner par l'avidité à rechercher les honneurs. Au contraire,
que celui qui veut devenir grand soit le premier à
se faire comme lui le serviteur de tous, Mt 20,26-27. Si quelqu'un trouve bon de désirer
une haute charge, 1Tm 3,1, qu'il désire l'oeuvre que celle-ci permet
de réaliser et non le grand honneur qui lui est attaché; qu'il veuille aider et
servir tous les hommes, plutôt qu'être aidé et servi par tous. Car le désir
d'être servi procède de l'orgueil pharisaïque, et le désir de servir naît de la
sagesse et de l'enseignement du Christ.
En vérité, ceux qui sollicitent les honneurs et les réclament pour eux-mêmes
sont ceux qui s'élèvent. Et ceux qui se réjouissent d'apporter leur aide et de
servir sont ceux qui s'abaissent pour que le Seigneur les élève.
Il faut encore remarquer que le Christ n'a pas parlé de celui que le Seigneur
élève, mais qu'il a dit : Celui qui s'élève sera abaissé, de
toute évidence par le Seigneur. Il n'a pas parlé non plus de celui que le
Seigneur abaisse, mais il a dit : Celui qui s'abaisse volontairement sera
élevé Mt 23,12, en retour, par le
Seigneur.
Ainsi, à peine le Christ s'est-il réservé tout particulièrement le titre de
maître qu'il invoque la règle de sagesse en vertu de laquelle celui qui
veut devenir grand doit être le serviteur Mt 20,26 de tous. Cette
règle, il l'avait exprimée en termes différents : Apprenez de moi que
je suis doux et humble de cœur, Mt 11,29.
Dès lors, quiconque veut être son disciple ne doit pas tarder à apprendre la
sagesse dont le Christ affirme qu'il fait lui-même profession, car tout disciple
accompli sera comme son maître Lc 6,40. Au contraire,
celui qui aura refusé d'apprendre la sagesse enseignée par le Maître, loin de
devenir un maître, ne sera même pas un disciple.
Commentaire sur l'évangile de Matthieu, 10, 23; CCM 56 B, 1112-1113.
Clerus.org
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