Isaac de l’Étoile, moine théologien du 12ème siècle
Sermon 3 pour la Pentecôte, 1-14
La charité de Dieu a été répandue dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné
Il ne suffisait pas que le Fils de Dieu nous fût donné, il fallait encore qu’on nous fasse don de l’Esprit Saint. Et le Père lui-même ne nous sera-t-il pas donné un jour, pour que nous qui ne sommes rien, nous recevions le Tout, et que nous soyons enrichis de toute la divinité ?
La lumière est née dans les ténèbres, et la naissance du Christ pour nous, de nous, chez nous, Dieu nous l’a aussi proposée.
Ce fut le baptême du Christ pour nous,
comme une autre naissance qui nous fît naître en Lui, Lui qui était né en nous.
Le Fils de l’homme est venu pour nous servir et se livrer en rançon pour la multitude. Notre Seigneur est en tout notre serviteur. C’est pour nous qu’Il naît, pour nous qu’Il vit, pour nous qu’Il meurt, pour nous qu’Il ressuscite, pour nous qu’Il s’élève, comme Il l’a dit : “Je vais vous préparer une place”.
Que pourra faire de plus l’Esprit Consolateur ? Voici que l’homme “tombe sept fois le jour” ? S’il tombe, qui le relèvera ? Sans l’Esprit, il est seul.
“Il vous est bon, dit-il, que je m’en aille ; autrement, le Paraclet ne viendra pas”.
L’esclave qui avait été libéré par le Fils, devient ami par l’Esprit. L’amour couvre tout, il ne compte pas, il supporte tout, il excuse tout, il pardonne tout.
Celui qui a été justifié par le Christ tombe sept fois le jour par sa faute, et sept fois le jour, il est relevé par l’Esprit.
Par le Christ, Dieu pardonne tout ; par l’Esprit, Dieu ne demande compte de rien.
Le Christ est médiateur pour la vérité, l’Esprit est médiateur pour la charité.
Le Christ est médiateur pour remettre les péchés ; l’Esprit est médiateur pour conserver la grâce.
Le Christ est médiateur pour pardonner ; l’Esprit est médiateur pour persévérer.
Le Christ est médiateur pour délier ; l’Esprit est médiateur pour unir.
Le Christ et l’Esprit opèrent tout indivisiblement.
Car le Père, le Fils et l’Esprit Saint opèrent tout ensemble et pareillement, eux qui sont un sans confusion et trois sans division.
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