Nous disposons de nombreux signes visibles du Christ en ce temps, du Christ ressuscité. Sans doute, il ne s’agit pas des signes éclatants de la Transfiguration mais ils sont cependant bien réels. Nous en avons des signes à travers les richesses comme à travers les pauvretés de son Église.
Cette Église s’efforce jour après jour de rendre présent le Christ en ce monde. Nous en avons des signes visibles à travers le témoignage rendu par des milliers d’hommes et de femmes à travers le monde qui préfèrent la fidélité au Christ à la défense de leurs biens, ou même à la défense de leur vie. Nous en avons des signes visibles à travers le service que tant d’hommes et de femmes s’efforcent de rendre à leurs semblables par amour du Christ. Nous en avons des signes visibles à travers la vie sacramentelle à laquelle nous participons. Réunis dans cette Église, nous sommes le Corps ressuscité du Christ et nous allons recevoir le Corps du Christ, présent dans son eucharistie. Nous en avons un signe perceptible à travers la Parole qui nous vient de Jésus et que l’Église nous transmet, tant par la liturgie que par toutes sortes de moyens pour annoncer l’Évangile du Christ.
Card. André Vingt-Trois, Magnificat p.100 N° 309, août 2018.
Le cardinal André Vingt-Trois a été archevêque de Paris de 2005 à 2017. / Découvrir Jésus en lisant saint Marc, Paris, Salvator, 2016, p. 123.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire