Homélies sur les psaumes, ps 130; CCL 40, 1899-1900.
3ème dimanche de carême Saint Jean 2,13-25
Nous ne devons pas écouter la voix qui chante les psaumes comme celle
d'un individu, mais comme celle de tous les hommes appartenant au Corps
du Christ. Et parce que tous font partie de son corps, ils parlent comme
un corps unique, et cet homme unique est aussi une multitude. En effet,
ils sont multiples en eux-mêmes, et ils ne font qu'un en lui qui est
unique. Lui-même est aussi le Temple de Dieu, dont l'Apôtre écrit: Il est saint, ce temple de Dieu que vous êtes 1 Co 3,17,
c'est-à-dire: tous ceux qui croient au Christ et qui croient de manière
à aimer. Car croire au Christ, c'est aimer le Christ, et non pas comme
les démons croyaient, sans aimer, Jer 2,19, et c'est pourquoi ils
pouvaient bien croire, mais ils disaient: Qu'y a-t-il de commun entre nous et toi, Fils de Dieu Mt 8,29 Pour nous, croyons de telle sorte que, si nous croyons en lui, ce soit en l'aimant, et que nous ne disions pas: Qu'y a-t-il entre nous et toi?
Mais plutôt: Nous t'appartenons, à toi, qui nous as rachetés. Tous ceux
qui croient ainsi sont comme les pierres vivantes dont le temple de
Dieu est bâti 1 P 2,5, et comme les bois incorruptibles dont était composée cette arche que le déluge n'a pu submerger Gn 6,14. Ce temple, c'est-à-dire les hommes eux-mêmes, c'est là que l'on prie Dieu, et qu'il exauce. <
Être exaucé par rapport à la vie éternelle est accordé seulement à
celui qui prie dans le temple de Dieu. Or on prie dans le temple de Dieu
quand on prie dans la paix de l'Église, dans l'unité du Corps du
Christ, lequel est constitué de tous ceux qui croient en lui, sur la
terre entière, et c'est pourquoi celui qui prie dans ce temple-là est
exaucé. Car il prie en esprit et en vérité Jn 4,24, celui qui prie dans la paix de l'Église, non dans ce temple qui n'en était que la figure.
Le Seigneur chasse du Temple ces hommes qui y
recherchaient leurs intérêts, c'est-à-dire qui allaient au Temple pour
vendre et acheter. Car si ce Temple était figuratif, il est évident que
le corps du Christ, qui est le vrai temple dont l'autre n'était que
l'image, contient lui aussi, mélangés, des acheteurs et des vendeurs,
c'est-à-dire des hommes qui recherchent leurs intérêts personnels, et non ceux de Jésus Christ Ph 2,21.
C'est parce que les hommes sont frappés pour leurs péchés, que le
Seigneur a fait un fouet de cordelettes et a ainsi chassé du Temple tous
ceux qui cherchaient leurs intérêts personnels, non ceux de Jésus Christ.
C'est donc la voix de ce temple qui retentit dans le psaume. Dans ce
temple, ai-je dit, on implore Dieu, et il exauce en esprit et en vérité,
mais non dans le temple matériel. Car il n'y avait là qu'une ombre où
était montré le temple de l'avenir. C'est pourquoi celui-là est
maintenant tombé. Notre maison de prière serait-elle tombée? Nullement.
Car vous avez entendu ce qu'a dit notre Seigneur Jésus Christ: Il est écrit: Ma maison s'appellera maison de prière pour toutes les nations Mc 11,17.
Prière
Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient
de toi; tu nous a dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et
le partage; écoute l'aveu de notre faiblesse: nous avons conscience de
nos fautes, patiemment relève-nous avec amour. Par Jésus Christ.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/jzf.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire