1
Le père François Picard est né le 4 octobre 1831 à Saint Gervasy dans le Gard. Nous nous souvenons spécialement de lui en ce jour de sa naissance.
Voici quelques extraits de ses enseignements aux soeurs Orantes de l'Assomption pour les former.
Nous voulons vous livrer un peu à l’étude pour élargir votre coeur et mieux contempler Celui que vos âmes doivent continuellement chercher.
“Connaître Dieu, c’est vivre”... Nous devons étudier Dieu, non seulement dans ses oeuvres, dans ses saints, mais en Lui-même, autant que nous le pouvons. Ne reculons pas devant l’étude et que tous nos actes tendent à accroître notre connaissance de Dieu.
Le but unique des études des Orantes de l’Assomption : mieux connaître Dieu pour mieux l’aimer... Il ne faut donc développer votre intelligence que pour enflammer votre coeur d’un plus grand amour de Dieu.
Que votre amour pour Dieu repose sur des bases solides, sur l’intelligence vraie des choses surnaturelles et non sur l’imagination.
SOYEZ SAINTES ET JOYEUSES
Instructions du Père PICARD aux Orantes
15 décembre 1896, p. 22 – 23.
Vous devez être des filles d’oraison... Usez de votre intelligence et surtout de votre coeur pour surnaturaliser vos moindres actes et pour y trouver l’occasion de glorifier Dieu en lui prouvant votre amour... Nous voulons vous livrer un peu à l’étude. Est-ce pour faire de vous des savantes et des latinistes ? Non, c’est uniquement pour développer votre intelligence, pour élargir votre coeur, afin que vous acquériez cette science des saints, la science de connaître Dieu, d’approfondir les grandes vérités, les écrits des Pères, les livres sacrés, pour mieux contempler Celui que vos âmes doivent continuellement chercher.
23 décembre 1896, p. 53.
Aimez l’Évangile, considérez-le comme le livre que vous devez savoir méditer, parce que c’est l’Évangile qui contient la doctrine de Notre Seigneur, et que si nous voulons bien connaître cette doctrine, c’est dans l’Évangile que vous devez la puiser...
Apprenez l’Évangile par la méditation, pénétrez-vous de la doctrine de Notre-Seigneur selon qu’elle est contenue dans l’Évangile. Pour commenter cette parole, il n’y a rien de beau comme les Pères de l’Église. Ce sont eux qui, dans leur sainteté, leur science, ont écrit les commentaires les plus capables de faire du bien aux âmes et, parmi ceux que vous devez aimer le plus, c’est certainement saint Augustin. Commencez par l’Évangile de saint Jean commenté par saint Augustin. Vous pourrez prendre ensuite saint Matthieu avec les commentaires de saint Jean Chrysostome.
HISTOIRE DE NOTRE FAMILLE RELIGIEUSE
Les 10 premières années, tome 1.
Instructions du Père PICARD à ses filles, 24 avril 1898, p. 69.
Connaître Dieu, c’est vivre. Aucune science ne peut nous donner la vie, sinon la science de Dieu. Nous devons étudier Dieu, non seulement dans ses oeuvres, dans ses saints, mais en Lui-même, autant que nous le pouvons. Ne reculons pas devant l’étude et que tous nos actes tendent à accroître notre connaissance de Dieu.
Méditons, cherchons Dieu dans la prière. Ce n’est pas à la science humaine que nous prétendons : c’est Jésus-Christ que nous voulons connaître parce qu’il est notre vie... C’est par la foi, c’est dans la prière que nous parviendrons à cette connaissance de Dieu qui est la Vie, en attendant que nous le contemplions face à face dans les cieux. Mais déjà, ici-bas, votre vocation contemplative vous rappelle à ce regard incessant de votre intelligence vers Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire