Évangile de Jésus Christ selon
saint Matthieu 5,17-37
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur
la montagne, il leur disait: "Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi
ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir."
Le Christ a donné sa vie pour toi et tu continues
à détester celui qui est un serviteur comme toi. Comment peux-tu t'avancer vers
la table de la paix ? Ton Maître n'a pas hésité à endurer pour toi toutes les
souffrances, et tu refuses même de renoncer à ta colère ! Qu'est-ce qui te
retient, dis-moi ? L'amour est la racine, la source et la mère de tous les biens.
"Un tel m'a gravement offensé, dis-tu, il a été tant de fois injuste
envers moi, il m'a menacé de mort !" Qu'est-ce que cela ? Il ne t'a pas
encore crucifié comme les Juifs ont crucifié le Seigneur.
Si tu ne pardonnes pas les offenses de ton prochain, ton Père qui est dans les
cieux ne te pardonnera pas non plus tes fautes. Que dit ta conscience quand tu
prononces ces paroles : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit
sanctifié (Mt 6,9),
et celles qui suivent ? Le Christ n'a pas fait la différence. Son sang, il l'a
versé aussi pour ceux qui ont versé le sien. Pourrais-tu faire quelque chose de
semblable ? Lorsque tu refuses de pardonner à ton ennemi, c'est à toi que tu
causes du tort, pas à lui. Tu as pu, en effet, le faire souffrir souvent dans
la vie présente, mais toi, ce que tu te prépares, c'est un châtiment
irrémissible, au jour du jugement. Car personne ne s'attire plus sûrement
l'inimitié de Dieu, et ne lui inspire plus d'aversion, que l'homme rancunier,
celui qui a le coeur enflé et dont l'âme brûle de colère.
Écoute ce que dit le Seigneur: Lorsque tu vas présenter ton offrande sur
l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton
frère, et ensuite viens présenter ton offrande (Mt 5,23-24).
Mais tu dis : "Vais-je laisser là l'offrande et le sacrifice ?" "Certainement, répond-il, puisque le
sacrifice est justement offert pour que tu vives en paix avec ton frère."
Si donc le but du sacrifice est la paix avec ton prochain, et que tu ne
sauvegardes pas la paix, il ne sert à rien que tu prennes part, même par ta
présence, au sacrifice. La première chose que tu aies à faire c'est bien de
rétablir la paix, cette paix pour laquelle, je le répète, le sacrifice est
offert. De celui-ci, alors, tu tireras un beau profit. Car le Fils de l'homme est
venu dans le monde pour réconcilier l'humanité avec son Père. Comme Paul le dit
: Maintenant Dieu a réconcilié avec lui toutes choses (Col 1,22), par
la croix, en sa personne, il a tué la haine (Ep 2,16).
Aussi celui qui est venu faire la paix nous proclame-t-il également
bienheureux, si nous suivons son exemple, et il nous donne son nom en
partage. Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu (Mt 5,9).
Ce qu'a fait le Christ, le Fils de Dieu, réalise-le aussi autant qu'il est au
pouvoir de l'homme. Fais régner la paix chez les autres comme chez toi. Le
Christ ne donne-t-il pas le nom de fils de Dieu à l'ami de la paix ?
Voilà pourquoi la seule bonne disposition qu'il requiert de nous : c'est que nous soyons réconciliés avec nos
frères. Il nous montre par là que de toutes vertus la charité est la plus
grande.
Homélie sur la
trahison de Judas, 2, 6;
PG 49, 390-391.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/jza.htm#b5
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