mercredi 11 octobre 2023

Saint Augustin, L'indispensable vêtement de noce

28e dimanche du temps ordinaire A


Saint Matthieu
22,1-14

Jésus disait en paraboles : "Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir."




Tous les fidèles connaissent les noces du fils du roi, et le banquet qui les suivit. Ils savent que le Seigneur les invite tous, s'ils le veulent, à sa table somptueuse.

Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit: "Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir le vêtement de noce ?" L'autre garda le silence,
Mt 22,11-12.

Que s
ignifie donc cette parabole ? Mes frères, tâchons de trouver ce qui appartient à certains fidèles et qui manque aux méchants: c'est précisément cela qui sera le vêtement de noce. Seraient-ce les sacrements ? Vous pouvez voir qu'ils sont communs aux méchants et aux bons. Serait-ce le baptême ? Personne, il est vrai, n'arrive à Dieu sans le baptême, mais tous ceux qui le reçoivent n'arrivent pas jusqu'à Dieu. Je ne puis donc penser que le baptême, j'entends le sacrement seul, soit le vêtement de noce, car je vois qu'il est porté par les méchants comme par les bons. Serait-ce l'autel, ou ce que nous recevons à l'autel ? Nous voyons que beaucoup viennent y prendre leur nourriture, et pourtant ils mangent et boivent leur condamnation. Qu'est-ce donc ? Le jeûne ? Les méchants jeûnent aussi. La fréquentation de l'église ? Les méchants y vont aussi.
Dès lors, quel est ce vêtement de noce
? Voici ce que l'Apôtre nous en dit : Le but de cette prescription, c'est l'amour qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère, 1 Tm 1,5. Tel est le vêtement de noce. Il n'est pas n'importe quel amour, car on voit très souvent des hommes malhonnêtes en aimer d'autres, malhonnêtes comme eux, mais on ne trouve pas chez eux l'amour qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. Cet amour, c'est le vêtement de noce.

J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, dit l'Apôtre, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J'aurais beau être prophète, connaître tous les mystères et toute la science, et avoir la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien,
1 Co 13,1-2. J'aurais beau avoir tout cela, dit-il, sans le Christ je ne suis rien. Donc, la prophétie n'est-elle rien ? Et la science des mystères n'est-elle rien ? Si, elles ont de la valeur ; mais quand bien même je les posséderais, sans l'amour je ne suis rien.

Que de biens sont inutiles, si un seul bien vient à manquer ! Si je n'ai pas l'amour, j'aurais beau confesser le nom du Christ jusqu'à verser mon sang, jusqu'à livrer mon corps aux flammes, cela ne servirait à rien, puisque je puis agir ainsi par amour de la gloire. Il peut donc arriver, en effet, que ces oeuvres soient privées de l'amour et de la piété, qui les auraient rendues fécondes, et qu'elles soient frappées de stérilité par le désir de la gloire. Aussi l'Apôtre les mentionne-t-il avec les autres. Ecoute ce qu'il en dit : J'aurais beau distribuer toute ma fortune en aumônes, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne sert à rien,
1 Co 13,3.

Voilà le vêtement de noce. Examinez-vous : si vous l'avez, vous prendrez place avec confiance au banquet du Seigneur.

Sermon 90, 1 5-6, PL 38, 559 561-562.

Clerus.org

Aucun commentaire: