30e dimanche du temps ordinaire A
Saint
Matthieu 22,34-40.
Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se
réunirent, et l'un d'eux, un docteur de la Loi, lui posa une question pour le
mettre à l'épreuve :
"Maître, dans
la Loi, quel est le grand commandement ?"
Je sais, mes
bien-aimés, quelle excellente nourriture vos coeurs puisent chaque jour dans
les exhortations de la sainte Ecriture et les richesses de la parole de Dieu.
Néanmoins, la ferveur de notre affection mutuelle me pousse à dire à votre
charité quelque chose au sujet de l'amour. Comment pourrais-je parler d'autre
chose que de l'amour ? En effet, celui qui veut parler de l'amour dans la
lecture publique et l'homélie n'a pas besoin de choisir un passage particulier
de l'Écriture: qu'il ouvre la Bible à n'importe quelle page, elle chante les
louanges de l'amour.
J'invoque sur ce point le témoignage du Seigneur lui-même. Voici, d'après
l'évangile, ce qu'il a répondu à l'homme qui l'interrogeait sur les deux plus
grands commandements de la Loi. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout
ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et Tu aimeras ton
prochain comme toi-même. Puis, pour éviter qu'on ne cherche dans les
livres saints autre chose que l'amour, il a ajouté ceci: Tout ce qu'il y a
dans la Loi et les Prophètes dépend de ces deux commandements, Mt 22,37,
Mt 22,39-40. Si la Loi et les Prophètes dépendent
entièrement de ces deux commandements, n'est-ce pas bien plus vrai encore de
l'évangile ?
Car l'amour renouvelle l'homme. L'amour crée vraiment l'homme nouveau, comme la
convoitise fait le vieil homme. Aussi le psalmiste, luttant contre ses passions,
se lamente: J'ai vieilli parmi tant d'adversaires, Ps 6,8. Et le Seigneur lui-même laisse
entendre que l'amour appartient à l'homme nouveau, lorsqu'il dit: Je vous
donne un commandement nouveau: c'est de vous aimer les uns les autres Jn 13,34.
Il y a eu, même au temps passé, des hommes qui ont aimé Dieu d'un amour
désintéressé. En le désirant avec ardeur, ils ont purifié leur coeur. Ils ont
ôté le voile des anciennes promesses, si bien qu'ils ont contemplé la figure de
la nouvelle Alliance encore à venir. Dans tous les commandements et les
promesses de cette Alliance, qui étaient destinés au vieil homme, ils ont
reconnu les figures de l'Alliance nouvelle, que le Seigneur devait conduire à
leur terme dans les derniers temps. La parole de l'Apôtre est très
claire: Ces faits, dit-il, leur arrivaient en figure, et
l'Ecriture les a racontés pour nous avertir, nous qui voyons arriver la fin des
temps 1 Co 10,11.
Quand vint le temps de cet accomplissement, les prédicateurs de l'Alliance
nouvelle se mirent à l'annoncer avec une clarté parfaite. Ils expliquèrent et
interprétèrent ces figures pour que soit manifesté le sens nouveau des
anciennes promesses.
Ainsi, l'amour était présent en ces temps anciens comme il l'est maintenant.
Mais il était alors plus secret, et la crainte, plus apparente, tandis que
l'amour est maintenant plus manifeste, et la crainte est moindre. En effet, la
crainte diminue à mesure que l'amour augmente. Oui, vraiment, l'âme s'apaise
quand l'amour grandit. Et quand l'âme est dans une complète tranquillité, il
n'y a plus de place pour la crainte, comme le dit aussi l'apôtre Jean: L'amour
parfait chasse la crainte 1 Jn 4,18.
Sermons édités par mai, 14, 1-2, PLS 2, 449-450
Clerus.org homéliaire
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