Monique-Anne et Jeanine, Orantes de l'Assomption à 94000 VITRY SUR SEINE lisent la Parole de Dieu, les Pères de l'Eglise chaque jour et désirent partager spiritualité et découvertes avec tous. Venez prier et adorer à notre oratoire. Venez vivre un temps de lectio pendant l'Avent et le Carême. Nous désirons partager avec tous nos lecteurs la richesse des commentaires de Pères de l'Eglise. Ils nous enseignent des chemins d'intériorité.
jeudi 25 mars 2010
Saint Ephrem, Seigneur-Roi, accorde-moi
Giotto di Bondoue
Entrée à Jérusalem,
1304-1306
Chapelle Scrovegnio - Padoue
Seigneur et maître de ma vie, ne m'abandonne pas à l'esprit de paresse, de découragement, de domination, de vain bavardage ! Mais fais-moi la grâce, à moi ton serviteur, de l'esprit de chasteté, d'humilité, de patience et de charité. Oui, Seigneur-Roi, accorde-moi de voir mes fautes et de ne pas condamner mon frère, ô toi qui es béni dans les siècles des siècles. Amen.
Cette prière attribuée à saint Ephrem le Syrien, est lue deux fois à la fin de chaque office de Carême, du lundi au vendredi : on la dit une première fois en faisant une métanie après chaque demande ; puis on s'incline douze fois en disant : "Ô Dieu, purifie-moi, pécheur !" ; enfin l'on répète toute la prière avec un dernier prosternement à la fin.
Nous sommes encore dans le temps du repentir, car seul le repentir peut nous faire participer à la Pâques de notre Seigneur et nous ouvrir les portes du festin pascal.
Extrait, Alexandre Schemann, Olivier Clément, Le mystère pascal, commentaires liturgiques, Spiritualité orientale, n° 16, Abbaye de Bellefontaine, 1989, p.25.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire