samedi 18 février 2012

Me voici, Seigneur !

Saint Benoît (né vers 480 ou 490 à Nursie – mort en 547), a largement inspiré le monachisme occidental. Sa Règle a eu un impact majeur sur le monachisme occidental et même sur la civilisation européenne médiévale.

Le Seigneur, cherchant son ouvrier dans la multitude du peuple à laquelle il fait entendre ses appels, dit encore : « Quel est celui qui désire la vie et souhaite voir des jours heureux » ?
Si tu lui réponds : « C’est moi »,
Dieu te réplique : « Si tu veux jouir de la vie véritable et éternelle, détourne-toi du mal et fais ce qui est bien ; recherche la paix et poursuis-la ».
Et lorsque vous agirez de la sorte, mes yeux veilleront sur vous et mes oreilles seront attentives à vos prières, et avant même que vous ne m’invoquiez, je vous dirai : « Me voici ».
Quoi de plus doux, mes frères, que cette voix du Seigneur qui nous invite ? Voyez comme le Seigneur lui-même, dans sa bonté, nous montre le chemin de la vie.


Ceignons donc nos reins par la foi et la pratique des bonnes œuvres ; sous la conduite de l’Évangile, avançons dans ses chemins, afin de mériter de voir un jour Celui qui nous a appelés dans son Royaume. Si nous voulons habiter dans le tabernacle de ce Royaume, sachons qu’on y parvient que si l’on y court par les bonnes actions.


                                                                                      Saint Benoît




Aucun commentaire: