dimanche 4 juillet 2021

Saint Benoît de Nursie, Levons-nous donc enfin


 Saint Benoît de Nursie (v. 490–547),



L'Eglise célèbre le 11 juillet la solennité de Saint-Benoît, fondateur de l'ordre des Bénédictins et saint patron de l'Europe. Une figure toujours très actuelle. 





Levons-nous donc enfin

Levons-nous donc enfin, l'Écriture nous y invite :

- L'heure est venue de sortir de notre sommeil, Rm 13,11.

Les yeux ouverts à la Lumière déifiante, écoutons la voix puissante de Dieu qui chaque jour nous presse : - Aujourd'hui, si vous écoutez Sa voix, n'endurcissez pas votre coeur, Ps 95,8.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises, Ap 2,7. L’Esprit nous dit : - Venez, mes fils, écoutez-moi, je vous enseignerai la crainte du Seigneur, Ps 34,12.

La lumière est encore avec vous, mais pour peu de temps ; marchez tant que vous avez la lumière, avant d'être arrêtés par les ténèbres, car celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va, Jn 12,35.

Et le Seigneur, se cherchant un ouvrier dans la multitude, dit encore :

- Quel est l'homme qui désire le bonheur ? Ps 33,13.

Si tu L'entends et réponds : - Me voici, Dieu te dit : - Veux-tu la vraie vie, a vie éternelle? Alors, garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses. Détourne-toi du mal et fais le bien, cherche la paix avec ardeur et persévérance, Ps 33,14-15. Et quand vous agirez de la sorte, je poserai les yeux sur vous, je prêterai l'oreille à vos prières, et avant même que vous ne m'invoquiez, je vous dirai : - me voici, Ps 33,16.

Ceci dit, le Seigneur attend de nous que, chaque jour, nous répondions à ses saints conseils par nos actes. Car les jours de cette vie nous sont concédés comme un sursis en vue de l’amendement de notre mauvaise conduite, selon le mot de l'Apôtre : Ne sais-tu pas que la patience de Dieu t’est donnée pour t’amener à changer de vie ? Rm 2,4. Car le Seigneur dit dans sa tendresse : - Je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive, Ez 18,23 ; 33,11.

Monique-Anne Giroux, Les chemins de la Grâce, p. 223, Ed. Orantes de l'Assomption.


Les saints qui veillent sur l'Europe

Le rayonnement de chacun d’entre eux a grandement contribué à la construction d’une Europe essentiellement liée à l’essor du christianisme. Prier ces saints, c’est confier notre continent aux forces qui l’ont constitué, pour en faire une des civilisations les plus marquantes de l’histoire de l’humanité. Suivre leur modèle, c’est permettre à l’Europe de reprendre sa marche vers une unité plus solide et plus profonde.

D’Allemagne, de Grèce, de Suède, d’Italie… ils sont ceux qui ont construit l’Europe chrétienne depuis leurs différents pays d’origine. L’Église a ainsi élevé six grands saints au titre de patrons de l’Europe : saint Benoît, proclamé patron de l’Europe par Paul VI en 1964, saint Cyrille et Saint Méthode — proclamés co-patrons en 1980 par Jean Paul II. Enfin, trois femmes saintes proclamées co-patronnes de l’Europe en 1999, toujours par Jean Paul II : sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de Sienne et sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein).

Aucun commentaire: