2e dimanche de
carême A
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux.
Le Seigneur découvre sa gloire devant les témoins qu'il a choisis, et il
éclaire d'une telle splendeur cette forme corporelle qu'il a en commun avec les
autres hommes que son visage a l'éclat du soleil et que ses vêtements sont
aussi blancs que la neige.
Par cette transfiguration il voulait avant tout prémunir ses disciples contre
le scandale de la croix et, en leur révélant toute la splendeur de sa dignité
cachée, empêcher que les abaissements de sa Passion volontaire ne bouleversent
leur foi.
Mais, il ne prévoyait pas moins de fonder l'espérance de l'Église, en faisant
découvrir à tout le Corps du Christ quelle transformation lui serait accordée;
ses membres se promettraient de partager l'honneur qui avait resplendi dans
leur chef.
Le Seigneur lui-même avait déclaré à ce sujet, lorsqu'il parlait de la majesté
de son avènement: Alors les justes brilleront comme le soleil dans le
royaume de leur Père, Mt 13,43.
Et l'apôtre saint Paul atteste lui aussi: J'estime qu'il n'y a pas de
commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que le
Seigneur va bientôt révéler en nous,
Rm 8,18. Et encore: Vous êtes morts
avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le
Christ qui est votre vie, alors, vous aussi vous paraîtrez avec lui en pleine
gloire Col 3,3-4.
Cependant, pour confirmer les Apôtres et les introduire dans une complète
connaissance, un autre enseignement s'est ajouté à ce miracle. En effet, Moïse
et Élie, c'est-à-dire la Loi et les Prophètes, apparurent en train de
s'entretenir avec le Seigneur. Ainsi, par la réunion de ces cinq hommes
s'accomplirait de façon certaine la prescription: Toute parole est garantie
par la présence de deux ou trois témoins, Dt 19,15.
Qu'y a-t-il donc de mieux établi, de plus solide que cette parole ? La
trompette de l'Ancien Testament et celle du Nouveau s'accordent à la proclamer;
et tout ce qui en a témoigné jadis s'accorde avec l'enseignement de l'Évangile.
Les écrits de l'une et l'autre Alliance, en effet, se garantissent
mutuellement; celui que les signes préfiguratifs avaient promis sous le voile
des mystères est montré comme manifeste et évident par la splendeur de la
gloire présente. Comme l'a dit saint Jean, en effet: Après la Loi
communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ, Jn 1,17.
En lui s'est accomplie la promesse des figures prophétiques comme la valeur des
préceptes de la Loi, puisque sa présence enseigne la vérité de la prophétie, et
que sa grâce rend praticables les commandements.
Que la foi de tous s'affermisse avec la prédication de l'Évangile, et que
personne n'ait honte de la croix du Christ, par laquelle le monde a été
racheté.
Que personne donc ne craigne de souffrir pour la justice, ni ne mette en doute
la récompense promise ; car c'est par le labeur qu'on parvient au repos, par la
mort qu'on parvient à la vie. Puisque le Christ a accepté toute la faiblesse de
notre pauvreté, si nous persévérons à le confesser et à l'aimer, nous sommes
vainqueurs de ce qu'il a vaincu et nous recevons ce qu'il a promis. Qu'il
s'agisse de pratiquer les commandements ou de supporter l'adversité, la voix du
Père que nous avons entendue tout à l'heure doit retentir sans cesse à nos
oreilles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour;
écoutez-le ! Mt 17,5.
Sermon 51, 3-4, CCL 138 A, 290-300
Clerus
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