2e dimanche de carême B
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,2-10
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à
l'écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
Le Seigneur Jésus a voulu que Moïse gravît seul la montagne, mais il fut
rejoint par Josué. Dans l'Évangile aussi, c'est à Pierre, Jacques et Jean,
seuls de tous les disciples, qu'il révéla la gloire de sa résurrection. Ainsi
voulut-il que son mystère demeurât caché, et il les avertissait fréquemment de
ne pas annoncer facilement ce qu'ils avaient vu à n'importe qui, pour qu'un
auditeur trop faible ne trouvât là un obstacle qui empêcherait son esprit
inconstant de recevoir les mystères dans toute leur force. Car enfin Pierre
lui-même ne savait pas ce qu'il disait, Lc
9,33, puisqu'il croyait qu'il fallait dresser trois
tentes pour le Seigneur et ses acolytes. Ensuite, il n'a pas pu supporter
l'éclat de gloire du Seigneur qui se transfigurait, mais il tomba sur le sol,
comme tombèrent aussi les fils du tonnerre, Jacques et Jean, quand la nuée les
recouvrit, et ils ne purent se relever que lorsque Jésus s'approcha et les
toucha, leur ordonna de se lever et de calmer leur crainte.
Ils entrèrent donc dans la nuée pour connaître ce qui est secret et caché, et
c'est là qu'ils entendirent la voix de Dieu disant: Celui-ci est mon Fils
bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour: écoutez-le, Mt 17,5.
Que signifie: Celui-ci est mon Fils bien-aimé ? Cela veut dire - Simon,
ne t'y trompe pas ! - que tu ne dois pas placer le Fils de Dieu sur le même
rang que les serviteurs. "Celui-ci est mon Fils: Moïse n'est pas mon Fils,
Élie n'est pas mon Fils, bien que l'un ait ouvert le ciel, et que l'autre ait
fermé le ciel." L'un et l'autre, en effet, à la parole du Seigneur, ont
vaincu un élément, mais ils n'ont fait que prêter leur ministère à celui qui a
affermi les eaux et fermé par la sécheresse le ciel, qu'il a fait fondre en
pluie dès qu'il l'a voulu.
Là où le témoignage sur la résurrection est invoqué, on fait appel au ministère
des serviteurs, mais là où se montre la gloire du Seigneur qui ressuscite, la
gloire des serviteurs tombe dans l'obscurité. Car, en se levant, le soleil
obscurcit jusqu'aux globes des étoiles, et toutes leurs lumières disparaissent
devant l'éclat du soleil de ce monde. Comment donc, devant l'éternel soleil de
justice, pourrait-on voir encore des étoiles de chair ? Où sont donc ces lumières
qui brillaient à nos yeux par quelque miracle? Toutes sont ténèbres en
comparaison de la lumière éternelle. D'autres s'empressent de plaire à Dieu par
leurs services, lui seul est la lumière éternelle, en qui le Père se complaît
ou en qui, dit-il, "je me suis complu, afin que l'on croie que tout ce
qu'il a fait est à moi, et que tout ce que j'ai fait, on croie à bon droit que
c'est l'oeuvre du Fils."
Écoutez celui-ci dire de lui-même : Le Père et moi, nous sommes un, Jn 10,30. Il
n'a pas dit : "Moïse et moi, nous sommes un." Il n'a pas dit qu'il y a
une quelconque communion dans la gloire éternelle entre Élie et lui. Pourquoi
préparez-vous trois tentes ? Celui-ci n'a pas sa tente sur la terre, mais au
ciel.
Sur le psaume 45, 2, CSEL 64, 6, 330-331 n
https://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/jzf.htm#dr
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