L'an quinze du règne de l'empereur Tibère,
Ponce Pilate étant gouverneur de Judée,
Hérode, prince de Galilée, son frère
Philippe, prince du pays d'Iturée et de Traconitide,
Lysanias, prince d'Abilène,
les grands prêtres étant Anne et Caïphe,
la parole de Dieu fut adressée
dans le désert à Jean, fils de Zacharie.
La parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie, et il parcourait toute la région du Jourdain, Lc 3,2-3.
Ce sont évidemment ces lieux proches du Jourdain que Jean devait
parcourir : ainsi celui qui voulait faire pénitence pourrait facilement
être plongé dans l'eau.
Le nom de "Jourdain" signifie : "celui
qui descend." Le fleuve de Dieu "qui descend" avec la puissance d'un
flot abondant, c'est le Sauveur, notre Seigneur, en qui nous sommes
baptisés dans l'eau véritable, dans l'eau du salut.
Jean Baptiste prêche un baptême pour le pardon des péchés, Lc 3,4 : "Venez, catéchumènes, faites pénitence afin de recevoir le baptême pour le pardon des péchés. Il reçoit ce baptême pour le pardon des péchés,
celui qui cesse d'en commettre. Mais celui qui vient au baptême en
demeurant dans le péché, ses péchés ne lui sont pas pardonnes. Ainsi, je
vous en conjure, ne venez pas au baptême sans réflexion et examen
attentif: donnez d'abord des fruits qui expriment votre conversion, Lc 3,8.
Ayez pendant quelque temps une conduite honorable, gardez-vous purs de
toutes les souillures et de tous les vices, et vous recevrez le pardon
de vos péchés quand vous aurez commencé vous-mêmes à mépriser vos
propres péchés. Quittez ces fautes, et l'on vous en tiendra quittes.
La citation de l'Ancien Testament, qui est alléguée ensuite, se lit chez le prophète Isaïe: Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers, Is 40,3.
Quel chemin allons-nous préparer pour le Seigneur ? Un chemin matériel ?
Mais la Parole de Dieu suit-elle un pareil chemin ? Ou faut-il préparer
au Seigneur une route intérieure, et ménager dans notre coeur des
sentiers droits et unis ? Tel est le chemin par lequel est entré le Verbe
de Dieu qui s'installe dans le coeur humain, capable de l'accueillir.
Il est grand le coeur de l'homme, il est spacieux et hospitalier,
pourvu qu'il soit pur. Voulez-vous connaître son ampleur et sa largeur ?
Voyez quelle abondance de connaissances divines il peut embrasser ! Il le
dit lui-même: Il m'a donné une connaissance exacte du réel. Il m'a
appris la structure de l'univers et l'activité des éléments, le
commencement, la fin et le milieu des temps, les alternances des
solstices et les changements de saisons, les cycles de l'année et les
positions des astres, les natures des animaux et les humeurs des bêtes
sauvages, les impulsions violentes des esprits et les pensées des
hommes, les variétés des plantes et les vertus des racines, Sg 7,17-23. Vous voyez qu'il n'est pas petit, le coeur des hommes, pour embrasser
tant de choses! Entendez cette grandeur non de ses dimensions physiques,
mais de la puissance de sa pensée, capable d'embrasser une aussi grande
connaissance de la vérité.
Pour amener tous les gens simples à
reconnaître la grandeur du coeur humain, j'apporterai quelques exemples
familiers. Toutes les villes que nous avons traversées, nous les
gardons dans notre esprit : leurs caractéristiques, la situation des
places, des remparts et des édifices demeurent dans notre coeur. Le
chemin que nous avons parcouru, nous le conservons dessiné et inscrit
dans notre mémoire; la mer où nous avons navigué, nous la contenons dans
notre pensée silencieuse. Je le répète, il n'est pas petit le coeur qui
peut embrasser tant de choses ! Et s'il n'est pas petit pour embrasser
tant de choses, on peut bien y préparer le chemin du Seigneur et rendre
droit son sentier, pour que puisse y marcher celui qui est la Parole et
la Sagesse. Préparez le chemin du Seigneur par une conduite honorable,
par des oeuvres excellentes; aplanissez le sentier afin que le Verbe de
Dieu marche en vous sans rencontrer d'obstacle et vous donne la
connaissance de ses mystères et de son avènement, lui à qui appartiennent la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen, 1 P 4,11.
Clerus homéliaires
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