LIEN https://www.youtube.com/watch?v=ocQh3kxlvf
LES ORANTES de L’ASSOMPTION, Institut international de vie contemplative.
Dirigée spirituellement pendant 30 ans par le Père François PICARD, Religieux Assomptionniste, Isabelle de CLERMONT-TONNERRE comtesse d’URSEL a reçu dans sa prière en 1887 l’appel à fonder une congrégation nouvelle en France, dans un pays déchristianisé au 19ème siècle. Ce sera une vie contemplative en proximité du monde.
Nous avons été fondées le 8 décembre 1896, rue Berton à Paris, chez les Oblates de l’Assomption. Ce jour-là, le Père PICARD annonce : « Nous avons ouvert ce matin la petite œuvre de Passy. Notre famille de l’Assomption possédait à peu près toutes les branches d’activité. Il lui manquait cette petite famille consacrée à la prière, à l’étude et à la mortification ».
Nous sommes nées en Assomption, pour prier pour les membres et les œuvres de l’Assomption, pour les prêtres, pour l’Église et pour le monde. Nous partageons avec les autres congrégations de l’Assomption la même passion du règne de Dieu selon cette devise : Que ton règne vienne.
Notre mission dans l’Église est de continuer la prière ininterrompue et unanime de la Vierge Marie et des premiers disciples, avec cette devise : « Assidues à l’enseignement des Apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières », Ac 2,42.
« Nous nous consacrons à Dieu dans une vie de prière par la profession des conseils évangéliques vécus en communauté fraternelle ». RV 8.
LA PRIÈRE LITURGIQUE est au cœur de la vie contemplative. Notre fondatrice lui a joint en 1895 l’adoration eucharistique très développée au 19ème siècle. Questionnaire cahier 2. Livre bleu p 17.
La vie contemplative suppose des horaires réguliers de prière, de travail et de vie en communauté. Elle s’approfondit dans l’étude, la lecture des Pères de l’Église et le ressourcement spirituel. C’est aussi dans le silence et la solitude que nous apprenons à vivre en présence de Dieu.
Ora et labora / Prie et travaille
Suivant la tradition de prière et de travail de la vie contemplative, nous prions, et nous travaillons pour gagner notre vie. Et notre vie est organisée « de manière à ce que tout soit une vie de prière », Mère Isabelle, 18 mars 1916.
NOTRE SPIRITUALITÉ est christocentrique, augustinienne et eucharistique.
« Avant tout, vivez unanimes à la maison, ayant une seule âme et un seul cœur tournés vers Dieu. N’est-ce pas la raison même de votre rassemblement » ? Règle de saint Augustin 1.2.
« Notre vie s’enracine dans l’Évangile à travers la spiritualité augustinienne. Notre vie est recherche de Dieu et adoration en communauté fraternelle, dans la vérité et la charité, l’humilité et la joie, la simplicité, le travail et le partage ». RV 2.
Notre fondateur nous appelle à revenir à l'Évangile. « Pour aimer Jésus Christ, il faut le connaître, et pour le connaître, il faut étudier ses perfections dans l’Évangile. Apprenons Jésus Christ dans sa doctrine, dans ses mystères, dans les actes de sa vie. C’est l’Évangile que vous devez lire chaque jour si vous voulez entrer réellement dans la vie de notre divin Sauveur ». Père François PICARD. 23 décembre 1896.
Notre fondateur nous convie à vivre une vie eucharistique. « Le Père Picard revenait sans cesse au même sujet : - La bonté de Dieu, bonté que nous devons désirer imiter : Jésus est bon, infiniment bon. Soyons bons. La bonté, c’est le don de soi et ce don n’existe pas sans le sacrifice. Se donner, c’est s’oublier, c’est aimer les autres jusqu’à souffrir pour eux. Exercez-vous chaque jour à la bonté ». Père François PICARD. 13 décembre 1902.
« Que le Seigneur vous accorde la grâce de répandre par votre vie la bonne odeur du Christ ». Règle de saint Augustin 8.1.
Nous vivons notre présence contemplative au monde dans le partage quotidien de notre prière liturgique et de notre présence d’adoration eucharistique, dans notre travail et dans des services ponctuels.
Nos fondateurs nous ont donné deux orientations à mettre en œuvre :
Susciter la prière, transmettre la foi et partager les chemins de la vie spirituelle.
Vivre un amour concret et engagé pour les pauvres.
Des laïcs partagent notre prière et notre spiritualité : ils sont Associés des Orantes.
Ainsi, nous parlons de notre prière apostolique et non d’activité apostolique.
Père François PICARD. 14 juin 1897.
Notre fondateur conclue ainsi ses enseignements aux Orantes : « La vie religieuse est avant tout une vie d’amour. C’est l’amour de Dieu, l’amour de Notre-Seigneur qui est le but de la vie religieuse ».
Mère Mère Isabelle. 25 août 1917.
Notre fondatrice nous recommande de creuser un chemin surnaturel dans nos âmes.
« Notre vie étant toute consacrée à Dieu, ce n’est pas seulement une partie du temps qui doit être réservée à l’oraison, mais toute notre vie. Notre âme doit toujours être prête à recevoir l’empreinte de Dieu, de la prière, de l’union avec Notre Seigneur. C’est ainsi que nous devons être à travers notre vie organisée pour nous unir à Dieu. Souvent, nous la désorganisons parce que nous croyons que ce sont les occupations extérieures qui nous troublent alors que ce sont surtout les distractions intérieures.
Quand on veut que l’eau coule vers un endroit défini, il faut creuser le sol pour lui donner un passage. De même, si nous voulons que nos pensées et nos aspirations soient transformées par la grâce, il faut creuser un chemin surnaturel dans nos âmes. Ayez à cœur de chercher Dieu véritablement. Ne vous laissez pas aller à de petits mécontentements et à des craintes, laissez-vous pénétrer de la présence de Dieu et abandonnez-vous à Lui comme à votre père. Si vous gardez des préoccupations, des désirs de paraître, de vous adonner davantage aux choses qui vous intéressent, alors vous ne creusez pas ce sentier qui doit vous conduire à l’union avec Dieu ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire