Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,39-45
Jésus s'adressait à la foule en paraboles :
"Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?
Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ?
Le disciple n'est pas au-dessus du maître ;
mais celui qui est bien formé sera comme son
maître."
Les bienheureux disciples étaient destinés à devenir les guides et les maîtres
spirituels de la terre entière. Ils devaient donc faire preuve, plus que les
autres, d'une éminente piété, être familiarisés avec la manière de vivre
évangélique et entraînés à pratiquer toute oeuvre bonne. Ils auraient à
transmettre à ceux qu'ils instruiraient la doctrine exacte, salutaire et
strictement conforme à la vérité, après l'avoir d'abord contemplée eux-mêmes,
et avoir laissé la lumière divine éclairer leur intelligence.
Sans quoi, ils seraient des aveugles conduisant d'autres aveugles. Car ceux qui
sont plongés dans les ténèbres de l'ignorance ne peuvent pas conduire à la
connaissance de la vérité les hommes souffrant de cette même ignorance. Le
voudraient-ils d'ailleurs, qu'ils rouleraient tous ensemble dans l'abîme de
leurs passions.
Aussi le Seigneur a-t-il voulu éteindre la passion ostentatoire de la
vantardise que l'on trouve chez tant de gens, et les dissuader de rivaliser
avec leurs maîtres pour les dépasser en estime. Il leur a dit: Le disciple
n'est pas au-dessus de son maître, Lc 6,39.
Même s'il arrive à certains d'atteindre un degré de vertu égal à celui de leurs
maîtres, Ils se conformeront à la modestie dont ceux-ci font preuve, et ils les
imiteront. Paul, à son tour, nous en donne la certitude quand il dit: Montrez-vous
mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ, 1 Co 11,1.
Eh bien, pourquoi juges-tu, alors que le Maître ne juge pas encore? Car il
n'est pas venu juger le monde, mais lui faire grâce. Entendue dans le sens que
je viens précisément d'indiquer, la parole du Christ devient : "Si je ne
juge pas, ne juge pas non plus, toi qui es mon disciple. Il se peut que tu sois
coupable de fautes plus graves que celui que tu juges. Quelle ne sera pas ta
honte quand tu en prendras conscience! "
Le Seigneur nous donne le même enseignement dans une autre parabole où il dit :
Qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère, Lc 6,41
? Il nous convainc par des arguments irréfutables de ne pas vouloir juger les
autres, et de scruter plutôt nos coeurs. Ensuite il nous demande de chercher à
nous libérer des passions qui y sont installées, en demandant cette grâce à
Dieu. C'est lui, en effet, qui guérit ceux qui ont le coeur brisé et nous
délivre de nos maladies spirituelles. Car si les péchés qui t'accablent sont
plus grands et plus graves que ceux des autres, pourquoi leur fais-tu des
reproches sans te soucier des tiens ?
Tous ceux qui veulent vivre avec piété, et surtout ceux qui ont charge
d'instruire les autres, tireront donc nécessairement profit de ce précepte.
S'ils sont vertueux et tempérants, donnant précisément par leurs actions
l'exemple de la vie évangélique, ils reprendront avec douceur ceux qui ne se
sont pas résolus à agir de même, leur remontrant qu'ils ne prennent pas pour
modèles les manières de vivre conformes à la vertu des maîtres.
Commentaire sur l'évangile de Luc, 6; PG 72,
601-604
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