dimanche 17 février 2019

La Parole est semblable à une semence, Origène, 3ème s

La Parole est semblable à une semence


Chaque Parole de la divine Écriture est semblable à une semence dont la nature est de se multiplier et de se répandre selon son espèce, une fois jetée en terre et remontée en épi. Le rendement sera d’autant plus riche qu’elle aura reçu les soins d’un agriculteur expérimenté et bénéficié d’un sol généreux. C’est ainsi que grâce à une culture vigilante, une graine minuscule comme la graine de moutarde qui est la plus petite de toutes les semences, dépasse toutes les plantes et devient un grand arbre, dans les branches duquel les oiseaux du ciel viennent habiter, Mt 13,31-32.

Ainsi en est-il de la Parole qu’on vient de nous lire dans le Livre sacré. Au premier abord, elle semble maigre et petite. Mais si elle rencontre un jardinier expert et diligent qui la cultive et la traite spirituellement, aussitôt elle prend la taille d’un arbre et s’étale en branches et en ramures.

Les sages et les raisonneurs de ce monde, 1 Co 1,20, peuvent venir. Comme les oiseaux du ciel avec leurs ailes légères, c’est-à-dire avec l’éclat sonore des mots, ils se livrent à des spéculations hautes et difficiles. Prisonniers de leurs raisonnements, ils voudraient habiter dans ces branches, qui ne sont pas matière à éloquence mais principe de vie.
Homélies sur l’Exode, Sources chrétiennes 16, p. 77,Origène (3ème siècle)

Aucun commentaire: