Aujourd’hui notre Seigneur Jésus Christ monte au ciel ; que notre coeur y monte avec lui
Écoutons ce que
nous dit l’Apôtre : Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez
donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la
droite de Dieu.
Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la
terre. De même que lui est monté, mais sans s’éloigner de nous, de même
sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu’il nous a promis ne
s’est pas encore réalisé dans notre corps.
Lui a déjà été élevé au-dessus des cieux ; cependant il souffre sur
la terre toutes les peines que nous ressentons, nous ses membres. Il a
rendu témoignage à cette vérité lorsqu’il a crié du haut du ciel : Saul,
Saul, pourquoi me persécuter ? Et il avait dit aussi : J’avais faim, et
vous m’avez donné à manger.
Pourquoi ne travaillons-nous pas, nous aussi, sur la terre, de telle
sorte que par la foi, l’espérance, la charité, grâce auxquelles nous
nous relions à lui, nous reposerions déjà maintenant avec lui, dans le
ciel ?
Lui, alors qu’il est là-bas, est aussi avec nous ; et nous, alors
que nous sommes ici, sommes aussi avec lui. Lui fait cela par sa
divinité, sa puissance, son amour ; et nous, si nous ne pouvons pas le
faire comme lui par la divinité, nous le pouvons cependant par l’amour,
mais en lui.
Lui ne s’est pas éloigné du ciel lorsqu’il en est descendu pour venir
vers nous ; et il ne s’est pas éloigné de nous lorsqu’il est monté pour
revenir au ciel. Il était là-haut, tout en étant ici-bas ; lui-même en
témoigne : Nul n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du
ciel, le Fils de l’homme, qui est au ciel.
Il a parlé ainsi en raison de l’unité qui existe entre lui et nous :
il est notre tête, et nous sommes son corps. Cela ne s’applique à
personne sinon à lui, parce que nous sommes lui, en tant qu’il est Fils
de l’homme à cause de nous, et que nous sommes fils de Dieu à cause de
lui.
C’est bien pourquoi saint Paul affirme : Notre corps forme un tout,
il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, bien qu’étant
plusieurs, ne forment qu’un seul corps. De même en est-il pour le
Christ. Il ne dit pas : le Christ est ainsi en lui-même, mais il dit :
De même en est-il pour le Christ à l’égard de son corps. Le Christ,
c’est donc beaucoup de membres en un seul corps.
Il est descendu du ciel par miséricorde, et lui seul y est monté,
mais par la grâce nous aussi sommes montés en sa personne. De ce fait,
le Christ seul est descendu, et le Christ seul est monté ; non que la
dignité de la tête se répande indifféremment dans le corps, mais l’unité
du corps ne lui permet pas de se séparer de la tête.
Sermon pour l'Ascension, PLS2, p.494-495
Sermon pour l'Ascension, PLS2, p.494-495
Saint Augustin
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