vendredi 12 novembre 2021

Mon royaume n'est pas de ce monde, Saint Augustin, + 430.

 

21 novembre 2021, Christ Roi Saint Jean 18,33b-37.

Lorsque Jésus devant Pilate, celui-ci l'interrogea: "Es-tu le roi des Juifs?"

Écoutez donc, Juifs et Gentils ; écoutez, circoncis et incirconcis ; écoutez, tous les royaumes de la terre. Je ne m'oppose pas à votre exercice du pouvoir en ce monde, mon royaume n'est pas de ce monde, Jn 18,36.

Ne vous laissez pas égarer par la peur, comme Hérode le Grand, qui fut frappé d'épouvante quand on lui annonça la naissance du Christ. La peur, plus encore que la colère, déchaîna sa cruauté et, pour faire mourir Jésus, il ordonna le massacre de nombreux enfants, Mt 2,3.16. Mon royaume, dit le Christ, n'est pas de ce monde. Que voulez-vous savoir de plus? Venez dans le royaume qui n'est pas de ce monde ; venez-y par la foi, et que la peur ne vous rende pas cruels !

Le Christ, il est vrai, dit dans un psaume prophétique, en parlant de son Père : Il m'a sacré roi sur Sion, sa sainte montagne, Ps ,26. Mais cette ville et cette montagne ne sont pas de ce monde. Qu'est-ce, en effet, que le royaume du Christ ? Simplement ceux qui croient en lui, ceux à qui il dit : Vous n'êtes pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde, Jn 17,16. Il veut pourtant qu'ils soient dans le monde. Aussi prie-t-il le Père pour eux : Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais, Jn 17,15. Voilà pourquoi il ne dit pas : "Mon royaume n'est pas dans ce monde", mais : Mon royaume n'est pas de ce monde. Il le confirme ensuite en ajoutant : Si mon royaume était de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs, Jn 18,36.

Il ne dit donc pas : "Mon royaume n'est pas ici", mais : Mon royaume n'est pas d'ici, Jn 18,36. Car son royaume est établi ici-bas et il durera jusqu'à la fin des temps ; il contiendra un mélange d'ivraie jusqu'à la moisson, qui est la fin du monde. Alors viendront les moissonneurs, qui sont les anges, et ils enlèveront tous ceux qui font tomber les autres. Ce qui serait impossible si son royaume n'existait pas ici-bas, Mt 13,38-41.

Pourtant, comme il est exilé dans le monde, il n'est pas d'ici. Le Christ dit en effet à ceux qui font partie de son royaume: Vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde, Jn 15,19. Ils étaient donc du monde, quand ils n'étaient pas encore sujets du royaume, mais du prince de ce monde. Aussi, tous les hommes, bien que créés par le Dieu véritable, sont du monde en tant qu'issus de la race d'Adam, race corrompue et condamnée. Mais ceux d'entre eux qui sont régénérés dans le Christ forment le royaume qui n'est plus de ce monde.

Voilà comment Dieu nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé, Col 1,13, ce royaume dont le Christ dit : Mon royaume n'est pas de ce monde, ou bien : Mon royaume n'est pas d'ici, Jn 18,36.

Commentaire sur l'évangile de Jean, 115, 2; CCL 36, 644-645.

Aucun commentaire: