18 décembre 2022
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,18-24
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus,
avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité
ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
L'évangéliste Matthieu, avec peu de mots, mais pleins de vérité, rapporte la
naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, par laquelle, étant fils
éternel de Dieu avant les siècles, il est apparu dans le temps comme un fils
d'homme. Il avait rappelé les générations de ses ancêtres, depuis Abraham
jusqu'à Joseph, l'époux de Marie. Et certes, il convenait de toute façon que
Dieu, puisqu'il voulait devenir homme par amour pour les hommes, ne naquît pas
d'une autre que d'une vierge et que, lorsqu'il arriverait qu'une vierge
enfantât, elle ne put procréer un autre fils que Dieu lui-même : Voici, dit
le prophète, la Vierge portera et enfantera un fils, et on l'appellera
Emmanuel, nom qui se traduit : Dieu avec nous, Is 7,14.
Le nom de Sauveur "Dieu-avec-nous", donné par le prophète, signifie
les deux natures de son unique personne. En effet, celui qui est Dieu, né du
Père avant tous les siècles, c'est lui-même qui est Emmanuel à la fin des
temps, c'est-à-dire Dieu avec nous. Il l'est devenu dans le sein de sa mère,
parce qu'il a daigné accepter la fragilité de notre nature dans l'unité de sa
personne, quand le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous, Jn 1,14.
C'est-à-dire qu'il a commencé d'une manière admirable à être ce que nous
sommes, sans cesser d'être ce qu'il était, en assumant notre nature, de façon à
ne pas perdre ce qu'il était en lui-même.
Marie mit donc au monde son fils premier-né, Lc 2,7,
c'est-à-dire le fils de sa substance ; elle enfanta celui qui, avant toute
créature, était Dieu, né de Dieu, et qui, dans l'humanité où il était créé,
devançait en mérite toute créature.
Et elle lui donna le nom de Jésus Lc 2,21.
Donc, le nom de Jésus est celui du fils qui, né de la Vierge, signifie selon
l'explication de l'ange qu'il sauvera son peuple de ses péchés. Or, celui qui
sauve des péchés, c'est évidemment lui aussi qui sauvera des corruptions de
l'âme et du corps, qui sont les suites du péché.
Quant au nom du Christ, c'est le titre d'une dignité sacerdotale et royale. Car
les prêtres et les rois, sous la loi ancienne, étaient appelés Christs à cause
de la chrismation. Cette onction d'huile sainte préfigurait celui qui, en
venant dans le monde comme vrai roi et pontife, a été consacré d'une
onction de joie, comme aucun de ses semblables, Ps 44,8.
A cause de cette onction ou chrismation, le Christ en personne et ceux qui
participent à la même onction, c'est-à-dire à la grâce spirituelle, sont
appelés "chrétiens".
Du fait qu'il est Sauveur, le Christ peut nous sauver de nos péchés ; du fait
qu'il est pontife, il peut nous réconcilier avec Dieu le Père; du fait qu'il
est roi, qu'il daigne nous donner le royaume éternel de son Père, Jésus Christ
notre Seigneur qui, étant Dieu, vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.
Homélies
pour la Vigile de Noël, 5, CCL 122, 32-36
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