Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,1-12
A l'heure où Jésus passait de ce
monde à son Père, il disait à ses disciples : "Ne soyez donc pas
bouleversés: vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi."
Avançons hardiment vers notre Rédempteur Jésus, rejoignons hardiment
l'assemblée des saints, le concile des justes. Car nous irons vers ceux qui
sont nos frères, vers ceux qui nous ont instruits dans la foi. Ainsi, même si
nos oeuvres sont insuffisantes, que la foi vienne à notre secours et préserve
notre héritage.
Le Seigneur sera la lumière de tous, et cette vraie lumière qui éclaire
tout homme, Jn 1,9 brillera pour tous. Nous irons là où le Seigneur Jésus a préparé des
demeures pour ses serviteurs, afin que là où il est, nous soyons nous aussi,
car telle est sa volonté. Quelles sont ces demeures ? Écoutons-le en parler : Dans
la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Et il nous dit ce qu'il
veut : Je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis,
vous soyez vous aussi, Jn 14,2-3.
Mais, me direz-vous, il ne parlait ainsi qu'à ses disciples, c'est à eux seuls
qu'il promettait ces nombreuses demeures ; et où voyez-vous qu'on viendra de
partout prendre part au banquet dans le royaume de Dieu ?
Comment pouvez-vous mettre en doute l'efficacité de la parole divine ? Pour le
Christ, vouloir, c'est réaliser. Enfin il a montré le lieu et le chemin, quand
il a dit : Où je vais, vous le savez, et vous savez le chemin, Jn 14,4. Le lieu, c'est chez le Père ; le chemin, c'est le Christ, comme il l'a
dit lui-même : Moi je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au
Père que par moi Jn 14,7.
Entrons dans ce chemin, attachons-nous à la vérité, suivons la vie. Le chemin
est ce qui conduit, la vérité est ce qui affermit, la vie est ce qui se donne
de soi-même. Et pour que nous comprenions bien ce qu'il veut, il ajoutera plus
loin: Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi
soient avec moi, pour qu'ils contemplent ma gloire, Père Jn 17,24. Il est beau de voir que ce qu'il avait promis auparavant, maintenant il
le demande. En effet, parce qu'il avait promis d'abord et qu'il demande
maintenant, et non pas le contraire, on voit qu'il a promis d'abord comme étant
maître du don, conscient de sa puissance ; ensuite il a demandé au Père, comme
étant l'interprète de la piété filiale. Il a promis d'abord, pour que vous
reconnaissiez son pouvoir. Il a demandé ensuite, pour que vous compreniez sa
piété envers le Père.
Nous te suivons, Seigneur Jésus. Mais pour que nous te suivions, appelle-nous,
parce que, sans toi, nul ne montera vers toi. Car tu es le chemin, la vérité,
la vie. Tu es aussi notre secours, notre foi, notre récompense. Ceux qui sont à
toi, accueille-les, toi qui es le chemin
; fortifie-les, toi qui es la vérité ; vivifie-les, toi qui es la vie.
in Clerus
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