6ème dimanche de Pâques A
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,15-21
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses
disciples : "Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes
commandements."
Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements Jn 14,15-18.
Je vous ai donné ce commandement de vous aimer les uns les autres, de pratiquer
entre vous ce que moi-même ai fait pour vous. C'est cela l'amour : obéir à ces
commandements, et ressembler à celui que vous aimez. Moi, je prierai le
Père, et il vous donnera un autre Défenseur. Nouvelle parole, pleine de
délicatesse. Parce que les disciples ne connaissaient pas encore le Christ
d'une manière parfaite, on pouvait penser qu'ils regretteraient vivement sa
société, ses entretiens, sa présence selon la chair, et que rien ne pourrait
les consoler de son départ. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un
autre Défenseur, c'est-à-dire : un autre tel que moi.
C'est quand le Christ les eut purifiés par son sacrifice que l'Esprit Saint
descendit en eux. Pourquoi n'est-il pas venu pendant que Jésus était avec eux ?
Parce que le sacrifice n'avait pas été offert. C'est seulement lorsque le péché
eut été enlevé et que les disciples furent envoyés affronter les périls du
combat, qu'il leur fallut un entraîneur. Mais alors, pourquoi l'Esprit n'est-il
pas venu aussitôt après la résurrection ? Afin qu'ayant un plus vif désir de le
recevoir, ils l'accueillent avec une plus grande reconnaissance. Tandis que le
Christ était avec eux, ils n'étaient pas affligés ; lorsqu'il fut parti, leur
solitude les plongea dans une crainte profonde ; ils allaient donc accueillir
l'Esprit avec beaucoup d'ardeur.
Il sera pour toujours avec vous. Cela signifie clairement qu’il ne vous
quittera jamais. Il ne fallait pas qu'en entendant parler d'un Défenseur, ils
imaginent une seconde incarnation et espèrent la voir de leurs yeux. Il
rectifie donc leur pensée en disant : Le monde est incapable de le
recevoir parce qu'il ne le voit pas. Car il ne sera pas avec vous de la
même manière que moi, mais c'est dans vos âmes qu'il habitera, comme le
signifient ces paroles : Il est en vous. Et il l'appelle l'Esprit
de vérité parce qu'il leur fera connaître le vrai sens des préfigurations
de la Loi ancienne.
Il sera pour toujours avec vous. Qu'est-ce que cela veut dire ? Ce qu'il
dit de lui-même : Voici que je suis avec vous. Mais d'une façon
différente, et il insinue que le Défenseur ne souffrira pas comme le Christ, et
que lui ne vous quittera pas. Le monde est incapable de le recevoir parce
qu'il ne le voit pas. Quoi donc ? Serait-il visible pour les autres ?
Nullement. Il parle ici de la connaissance par l'esprit, puisqu'il ajoute
aussitôt : Et ne le connaît pas. Nous savons qu'il emploie le mot
"voir" au sens de connaissance très claire. Par "le monde"
il entend ici les méchants, et c'est là un réconfort pour les disciples, que
leur soit accordé un don de choix.
Il annonce un Défenseur autre que lui ; il affirme que ce Défenseur ne les
quittera pas; il ajoute qu'il viendra uniquement pour eux, comme le Christ
lui-même est venu. Il déclare enfin qu'il va demeurer en eux, mais ce n'est pas
ainsi qu'il dissipe leur chagrin, car c'est lui qu'ils veulent, c'est sa
compagnie. Et il dit pour les apaiser : Je ne vous laisserai pas
orphelins, je reviens vers vous.
Ne craignez pas, dit-il. Si j'ai promis d'envoyer un autre Défenseur, ce
n'est pas que je veuille vous abandonner pour toujours. En disant : Pour
qu'il soit toujours avec vous, ce n'est pas en ce sens que je ne vous
verrai plus. Car, moi aussi, je reviens vers vous, je ne vous laisserai
pas orphelins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire