4e dimanche du temps ordinaire B
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,21-28
Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le
jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était
frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non
pas comme les scribes.
Considérez Jésus Christ, apôtre et
grand prêtre pour notre confession de foi, lui qui est digne de confiance pour
celui qui l'a institué, tout comme Moïse, sur toute sa maison, He 3,1-2. Que signifie : Il est digne de confiance pour celui qui
l'a institué ! Cela veut dire qu'il dirige par sa providence les êtres qui
lui appartiennent, et ne les laisse pas périr par sa négligence.
Comme Moïse qui fut digne de confiance dans toute sa maison ; c'est-à-dire:
apprenez qui est votre grand prêtre, apprenez son origine, et vous n'aurez pas
besoin d'autres encouragements ni consolations. Le Christ est appelé apôtre parce
qu'il a été envoyé. Il est appelé aussi grand prêtre pour notre confession, c'est-à-dire
notre confession de foi. Jésus est comparé, ajuste titre, à Moïse puisqu'il a
été chargé comme Moïse de gouverner un peuple, mais un peuple plus nombreux et
chargé d'une mission plus importante. Moïse avait gouverné à titre de serviteur,
le Christ gouverne en sa qualité de Fils. Ceux dont Moïse avait la charge
n'étaient pas à lui, ceux que guide Jésus lui appartiennent.
Pour attester ce qui allait être dit, He 3,5.
Que dis-tu là ? Est-il possible que Dieu accepte un témoignage humain ? Oui, sans
aucun doute, car il appelle le ciel, la terre et les collines à être ses
témoins. Voici ce qu'il dit par son prophète: cieux, écoutez; terre, prête
l'oreille, car le Seigneur parle, Is 1,2.
Et encore: Écoutez, vous aussi, fondements inébranlables de la terre, Mi 6,2,
c'est le procès du Seigneur avec son peuple. A plus forte raison prend-il des
hommes à témoin.
Que signifie : Pour attester ! Pour que les hommes attestent, même
quand ils agissent impudemment, que le Christ nous parle vraiment en sa qualité
de Fils, car ceux dont Moïse avait la charge n'étaient pas à lui, mais ceux que
guide Jésus lui appartiennent.
Homélie de saint Jean Chrysostome (+ 407) sur la Lettre aux Hébreux
Homélies sur la Lettre aux Hébreux, 5,3; PG 63, 50.
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