mardi 15 décembre 2020

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu, Saint Luc 1,26-38


4ème dimanche de l'Avent

Marko Ivan Rupnik, né en1954 , 

L’annonciation, 

Mosaïque de la Chapelle de la Nonciature Apostolique à Paris (2003)








« Qu’il me soit fait selon ta Parole. Que la Parole fasse de moi ce que dit ta Parole.

Que la Parole qui dès l’origine était auprès de Dieu se fasse chair de ma chair selon ta Parole. Que s’accomplisse en moi, je T’en supplie, non pas la parole proférée, qui est transitoire, mais cette Parole que j’ai conçue pour qu’elle demeure : Celle qui s’est revêtue de chair, et non ce vain souffle.

Qu’elle ne soit pas seulement perceptible à mes oreilles, mais visible à mes yeux, palpable à mes mains, et que je puisse la porter dans mes bras.

Que ce soit non la parole écrite et muette, mais la Parole incarnée et vivante : non pas ces signes inertes tracés sur le parchemin desséché, mais cette Parole à forme humaine, imprimée, vivante dans mes chastes entrailles ; non pas modelée par une plume sans vie, mais gravée par l’opération du Saint-Esprit.

Que me soit fait ainsi ce qui jamais n’advint ni n’adviendra à personne. Dieu, jadis, a parlé souvent et de bien des manières aux Patriarches et aux Prophètes ; sa Parole leur a été donnée à entendre, à proclamer ou à pratiquer, par l’oreille, par l’œil, par la main.

Quant à moi je demande qu’Elle soit mise dans mes entrailles, selon ta Parole.

Je ne souhaite pas la parole proférée de la prédication, ou celle qu’expriment symboles et figures, ou celle qui se communique à l’imagination dans les songes. J’appelle la Parole insufflée en moi dans le silence, incarnée dans une personne, corporellement mêlée à ma chair.

Cette Parole n’avait ni la possibilité ni le besoin d’être faite en elle-même : qu’elle daigne donc se faire en moi selon ta Parole. Qu’Elle se fasse pour le monde tout entier, mais qu’en particulier il me soit fait selon ce que m’a annoncé l’ange. Ainsi soit-il. » 

Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) - Quatrième Homélie sur le « Missus Est » et les Louanges de la Vierge Mère 

https://cetad.catholique.fr/meditation/787-l-annonciation


La magnifique prière de St Anselme à Marie insiste sur son rôle dans la recréation :

"Le ciel, les astres, les fleuves, le jour, la nuit, et toutes les créatures soumises au pouvoir ou à l’utilité de l’homme se félicitent d’avoir été par toi, ô notre Dame, comme ressuscitées à leur beauté première en étant dotées d’une grâce nouvelle et impossible à définir. Comme si toutes avaient subi la mort en perdant leur dignité native – qui est de seconder la domination ou les travaux de ceux qui louent le Seigneur, et c’est pour cela qu’elles avaient été créées. Elles étaient opprimées et affaiblies par l’usage mauvais que leur infligeaient les serviteurs d’idoles, usage pour lequel elles n’avaient pas été créées.

Donc, elles ont comme bondi d’allégresse pour cette grâce nouvelle et inexprimable, lorsqu’elles ont compris que Dieu lui-même, leur créateur, les régissait en demeurant invisiblement au-dessus d’elles, mais aussi lorsqu’elles ont vu qu’il les sanctifiait en usant d’elles visiblement, selon leurs propres lois. Et d’aussi grands biens nous sont advenus par le fruit béni du sein béni de Marie, la vierge bénie.

En effet, par la plénitude de ta grâce, ceux qui étaient dans le séjour des morts se réjouissent de leur libération ; ceux qui habitent le ciel sont heureux de sa restauration. Oui, par le glorieux Fils de ta glorieuse virginité, tous les justes qui avaient décédé avant sa mort vivifiante exultent de l’écroulement de leur prison, et les anges se félicitent de voir rétablie leur cité à demi ruinée.

O femme pleine de grâce, comblée de grâce, dont la plénitude débordante fait reverdir toute la création! 

O Vierge bénie, et plus que bénie : par sa bénédiction est béni tout ce qui existe, non seulement la créature par le Créateur, mais aussi le Créateur par la créature !

Ce Fils, que Dieu aimait comme lui-même, parce qu’il était le seul être engendré de son cœur qui fût son égal, ce Fils, Dieu l’a donné à Marie et l’homme né de Marie, il en a fait son Fils, non pas un autre, mais le même, de sorte qu’il est par nature le même Fils unique, commun à Dieu et à Marie. Toute la création est l’œuvre de Dieu, et Dieu est né de Marie ! Dieu a tout créé, et Marie a engendré Dieu ! Dieu qui a tout fait, s’est fait lui-même à partir de Marie, et c’est ainsi qu’il a recréé tout ce qu’il avait créé. Lui qui a pu tout faire à partir de rien, il n’a pas voulu refaire sans Marie sa création profanée.

Dieu et donc le père de l’univers créé, et Marie la mère de l’univers recréé. Dieu est le Père de l’établissement de toutes choses, et Marie la mère de leur rétablissement. Car Dieu a engendré celui par qui tout a été fait, et Marie a enfanté celui par qui tout a été sauvé ! Dieu a engendré celui sans qui absolument rien n’existe, et Marie a enfanté celui sans qui absolument rien n’est bon.

Vraiment, le Seigneur est avec toi, puisque le Seigneur t’a donné que toute la nature te serait redevable autant qu’à lui, Orationes sive Meditationes, 7, cité d’après, Livre des Jours, pp. 1664-1665.

http://peresdeleglise.free.fr/Credo/nedelaviergemarie.htm

Aucun commentaire: