vendredi 18 février 2022

Abba Poemen, Soyez miséricordieux comme votre Père

 

Luc 6,27-38  7ème dimanche du temps ordinaire année C

 

Quelques-uns  des vieillards allèrent  chez Abba  Poemen  et lui demandèrent : « A ton avis, quand  nous voyons les frères s'assoupir à l'office, faut-il les secouer pour qu'ils soient éveillés durant la vigile ? » Il leur dit : « Moi, quand  je vois le frère s'assoupir, je mets sa tête sur mes genoux et je le fais reposer ».

 

Un frère demanda à Abba Poemen : « Si je vois une faute de mon frère, est-il bien de la cacher? » Le vieillard lui dit: « A l'heure me nous cachons la faute de notre frère, Dieu cache la nôtre ; et à l'heure nous manifestons la faute du frère, Dieu manifeste aussi la nôtre ».

 

Un frère vint chez Abba Poemen et, devant quelques frères assis ensemble,  il loua un frère de ce qu'il haïssait le mal. Abba Poemen demanda à celui  qui  parlait : Qu'est-ce que  haïr  le mal ? Déconcerté, le frère ne trouva rien à répondre. S'étant  levé, il se prosterna et dit : « Père, qu'est-ce  que haïr le mal ? »  Le vieillard répondit : « Celui-là  hait le mal, qui hait ses péchés à lui et disculpe son prochain  ».

 

Quelques-uns des Pères demandèrent à Abba Poemen : « Quand nous voyons un frère commettre  un péché, veux-tu que nous le réprimandions ? » Le vieillard lui dit : « Quant  à moi, si j'ai besoin de passer à tel endroit  et que je vois un frère commettre  un péché, je passe outre sans le réprimander  ».

Il a dit encore : « La méchanceté ne fait nullement disparaître la méchanceté ; mais si quelqu'un te fait du mal, fais-lui du bien, afin que, par ta bienfaisance, tu fasses disparaître la méchanceté » (cf. Ro 12.21).

 

Un frère interrogea Abba Poemen, disant : « Quand  je vois un frère dont j'ai entendu dire une faute, je ne veux pas l'introduire dans cellule ; mais si j'en vois un bon, je prends plaisir avec lui».  Le vieillard lui dit : « Si tu fais un peu de bien au bon frère, fais le double pour l'autre, car c'est lui le malade ».

In Les sentences des Pères du désert, collection Solesmes 1981, N° 666, 638, 716, 687, 751, 644.

In Daniel Bourguet, L'évangile médité par les Pères, Luc, Veillez et prier, Editions Olivétain, p. 78-79.

Aucun commentaire: