mardi 8 novembre 2022

Lettre de Nil d'Ancyre (+ vers 430), Tenir jusqu'au bout

 

 

 

Saint Nil du Sinaï ou Nil d'Ancyre dit aussi Nil l'Ascète est un moine et écrivain religieux grec qui a vécu à la fin du IVᵉ et au début du Vᵉ siècle, disciple de saint Jean Chrysostome. Canonisé, il est fêté le 12 novembre aussi bien par l'Église catholique que par l'Église orthodoxe.

33e dimanche du temps ordinaire C


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
21,5-19

Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : "Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit."





Quand survient l'épreuve, la force de la supporter en conformité avec la volonté de Dieu est d'un grand secours. Le Seigneur dit en effet : C'est par votre persévérance que vous sauverez vos vies,
Lc 21,19. Il ne dit pas : "par votre jeûne", ni "par votre solitude et votre silence", ni "par le chant des psaumes" - tout cela est certainement utile au salut de nos âmes - mais il dit: par votre persévérance.

Cela vaut pour toutes les épreuves et difficultés qui se présenteront : que ce soit l'insulte, le mépris, la honte infligée par tel homme obscur ou important; que ce soit l'infirmité corporelle, les attaques furieuses de Satan et les épreuves de toutes sortes causées par les hommes ou les esprits mauvais.

C'est par votre persévérance que vous sauverez vos vies. Non par votre seule persévérance, mais aussi par une parfaite action de grâce, par votre prière et par votre humilité. De sorte que vous fassiez monter des louanges et des hymnes vers Dieu, le Sauveur du monde, le bienfaiteur qui dispose toutes choses et les dirige toutes, bonnes ou mauvaises, pour votre bien.

Et l'Apôtre écrit : Nous courons avec endurance l'épreuve de la foi qui nous est proposée,
He 12,1. Qu'y a-t-il, en effet, de plus puissant que la vertu ? De plus solide et de plus fort que la patience ? J'entends la patience conforme à la volonté de Dieu, la reine des vertus, le fondement des actes méritoires, le port que les vagues ne peuvent atteindre.

La patience donne, en effet, la paix au milieu des guerres, la tranquillité sur une mer houleuse, la sécurité parmi les complots et les dangers. Elle rend celui qui la met en pratique plus résistant que l'acier. Ni les armes, ni les arcs que l'on brandit, ni l'agitation des camps, ni l'approche des machines de guerre, ni les volées de flèches et de lances, ni l'armée même des démons, ni les sombres troupes des puissances hostiles, ni le diable en personne, prêt à combattre avec toute son armée et ses stratagèmes, ne pourra infliger aucun mal à celui qui a acquis cette vertu par la grâce du Christ.

Lettres, livre 3, 35 ; PG 79, 401-404.

Clerus.org homéliaire

Aucun commentaire: