Le troisième dimanche de l’Avent est aussi appelé dimanche
du Gaudete.
Premier mot de l’introït de ce troisième dimanche de l’Avent :
« Gaudete in Domino semper ; iterum dico : gaudete ! »
Réjouissez-vous toujours dans le
Seigneur ; je le répète : réjouissez-vous ! »
saint Jean 1,6-8 Jn 1,19-28
Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme
témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Comme il est logique, c'est Jean qui introduit Jean dans son discours sur Dieu
; l'abîme appelant l'abîme à la voix des mystères divins, ps 41,8
: l'Évangéliste raconte l'histoire du Précurseur. Celui qui reçut la grâce de
connaître le Verbe au commencement Jn 1,1 nous
renseigne sur celui qui reçut la grâce de venir en avant du Verbe
incarné. Il y eut, dit-il. Il ne dit pas simplement : Il y eut un
envoyé de Dieu, mais il y eut un homme Jn 1,6. Il parle ainsi
afin de distinguer le Précurseur, qui participe seulement de l'humanité, et
l'homme qui, unissant étroitement en lui divinité et humanité, est venu
ensuite: afin de séparer la voix qui passe du Verbe qui demeure toujours de façon
immuable, afin de suggérer que l'un est l'étoile du matin qui apparaît à l'aube
du Royaume des cieux, et de déclarer que l'autre est le soleil de justice qui
lui succède. Il distingue le témoin de celui auquel il rend témoignage, celui
qui est envoyé de celui qui envoie, la lampe vacillante de la lumière splendide
qui remplit l'univers et qui, pour le genre humain tout entier, dissipe les
ténèbres de la mort et des péchés.
Ainsi le Précurseur fut l'homme du Seigneur, non pas Dieu; le Seigneur, dont il
fut le Précurseur, fut à la fois homme et Dieu. Le Précurseur fut un homme qui
deviendrait Dieu par la grâce. Celui dont il prépare la venue était Dieu par
nature ; il devait se faire homme par humilité, et parce qu'il voulait opérer
notre salut et notre rachat.
Un homme fut envoyé. Par qui ? Par le Dieu Verbe qu'il a précédé. Sa
mission était d'être Précurseur. C'est dans un cri qu'il envoie sa parole
devant lui: A travers le désert, une voix crie Mt 3,3. Le messager
prépare l'avènement du Seigneur. Son nom était Jean, signifiant que
la grâce lui a été donnée d'être le Précurseur du Roi des rois, le révélateur
du Verbe inconnu, le baptiseur en vue de la naissance spirituelle, le témoin,
par sa parole et son martyre, de la lumière éternelle.
Jean Scot Érigène (Iohannes
Scottus) est un clerc et philosophe irlandais du IX siècle né autour de l'an
800. Il meurt vers 877 sans doute sur le continent.
Homélie sur le Prologue de Jean, ch. 15 ; SC 151, 275-277.
Clerus.org
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