jeudi 28 mars 2024

Sévérien de Gabala, 5ème siècle, Homélie du lavement des pieds

 


Jeudi Saint.

Dieu s’abaisse

Le monde visible proclame la bonté de Dieu, mais rien ne la proclame aussi clairement que la venue de Dieu parmi les hommes. Dieu n'a pas rabaissé sa dignité, mais magnifié son amour pour les hommes. Le Sauveur a lavé les pieds de ses disciples.

 

 

 

Le Maître de l'univers a revêtu la condition de serviteur, lorsqu'il se leva de table, Jn 13,4. Celui qui pourvoit à la subsistance de tous les êtres sous le ciel était assis à table parmi ses Apôtres, le Maître parmi les esclaves, la source de la sagesse parmi les ignorants. Celui qui donne à tous leur nourriture prenait sa nourriture à la même table que ses disciples, et celui qui procure la subsistance à l'univers recevait lui-même sa subsistance.

Il se leva de table, Celui qui est drapé du manteau de la lumière, Ps 103,2. Celui qui ceint le ciel de nuées, se noua un linge à la ceinture. Celui qui fait couler l'eau des lacs et des fleuves versa de l'eau dans un bassin. Lui, devant qui tout s'agenouille aux cieux, sur terre et dans l'abîme, lava, à genoux, les pieds de ses disciples. Le Seigneur de l'univers montra son immense amour pour les hommes. Mais le respect empêcha Pierre de le laisser faire. Pierre parla avec rudesse, c'est par esprit de foi qu'il refusa ; puis il obéit de bon cœur.

Il leur a lavé uniquement les pieds, en raison des voyages que devaient faire les Apôtres. En leur lavant les pieds, il a affermi leurs pas. Cette ablution des pieds, le prophète Isaïe l'avait vue bien des siècles auparavant. Sachant qu'elle n'était pas une ablution humaine mais une purification divine, il avait proclamé d'une voix éclatante : - Qu'ils sont beaux, les pieds des messagers de la bonne nouvelle, des messagers de paix, Is 52,7 !

Le Sauveur a touché leurs pieds, faits de limon, pour les rendre forts, car ils devaient parcourir toute la terre qui est sous le ciel.

 Homélie du lavement des pieds, Revue d’études byzantines, 1967, 227-229. 

Monique Anne Giroux, les chemins de la grâce T 2,  226, collection Orantes de l'Assomption

Aucun commentaire: