samedi 25 janvier 2025

Origène, 3ème s, Ecouter la Parole

 

Dimanche de la Parole de Dieu.

Voici ce qu’en dit le pape François : « J’établis que le 3e dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. 

                                                     

 

La Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. »

 

 


  • Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Quand Jésus referma le livre après avoir fait la lecture dans le livre du prophète Isaïe, tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur Lui, Lc 4, 15. 20.

     

     

Quand vous lisez que Jésus enseignait dans les synagogues, et que tout le monde faisait son éloge, gardez-vous de n’estimer heureux que ces gens-là et de vous croire privés de son enseignement.

Si les Écritures sont vraies, le Seigneur n’a pas parlé seulement en ce temps-là, dans les assemblées juives, mais il parle également aujourd’hui dans notre assemblée. Et Jésus enseigne non seulement dans notre assemblée, mais dans d’autres encore, dans le monde entier. Jésus cherche des serviteurs de la Parole pour répandre son enseignement.

Priez pour qu’il me trouve, moi aussi, disposé et apte à le chanter.

En ce moment aussi, dans notre assemblée, vous pouvez, si vous le voulez, fixez les yeux sur le Sauveur. Car, lorsque vous tenez le regard le plus profond de votre cœur attaché à la contemplation de la sagesse, de la vérité et du Fils unique de Dieu, vos yeux sont fixés sur Jésus.

Comme je voudrais que tous, nous regardions Jésus avec les yeux non du corps, mais de l’âme !

Origène, 3ème siècle. Théologien égyptien. Père de l’Église. 

Les chemins de la grâce, T 2, Monique-Anne Giroux, 8. 

 

Aucun commentaire: