4ème dimanche de l'avent A
Évangile de Jésus Christ selon saint
Matthieu 1,18-24
Voici
quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus,
avait été accordée en mariage à Joseph; or, avant qu'ils aient
habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit
Saint.
Dieu fait homme, pour nous sauver
L'évangéliste
Matthieu, avec peu de mots, mais pleins de vérité, rapporte la
naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, par laquelle,
étant fils éternel de Dieu avant les siècles, il est apparu dans
le temps comme un fils d'homme. Il avait rappelé les générations
de ses ancêtres, depuis Abraham jusqu'à Joseph, l'époux de Marie.
Et certes, il convenait de toute façon que Dieu, puisqu'il voulait
devenir homme par amour pour les hommes, ne naquît pas d'une autre
que d'une vierge et que, lorsqu'il arriverait qu'une vierge enfantât,
elle ne put procréer un autre fils que Dieu lui-même : Voici,
dit le prophète, la Vierge portera et enfantera un fils, et on
l'appellera Emmanuel, nom qui se traduit : Dieu avec nous,
Is
7,14.
Le nom de Sauveur "Dieu-avec-nous",
donné par le prophète, signifie les deux natures de son unique
personne. En effet, celui qui est Dieu, né du Père avant tous les
siècles, c'est lui-même qui est Emmanuel à la fin des temps,
c'est-à-dire Dieu avec nous. Il l'est devenu dans le sein de sa
mère, parce qu'il a daigné accepter la fragilité de notre nature
dans l'unité de sa personne, quand le Verbe s'est fait chair et a
habité parmi nous, Jn
1,14. C'est-à-dire qu'il a commencé d'une manière
admirable à être ce que nous sommes, sans cesser d'être ce qu'il
était, en assumant notre nature, de façon à ne pas perdre ce qu'il
était en lui-même.
Marie mit donc au monde son fils
premier-né, Lc
2,7, c'est-à-dire le fils de sa substance; elle enfanta
celui qui, avant toute créature, était Dieu, né de Dieu, et qui,
dans l'humanité où il était créé, devançait en mérite toute
créature.
Et elle lui donna le nom de Jésus,
Lc
2,21. Donc, le nom de Jésus est celui du fils qui, né de
la Vierge, signifie selon l'explication de l'ange qu'il sauvera son
peuple de ses péchés. Or, celui qui sauve des péchés, c'est
évidemment lui aussi qui sauvera des corruptions de l'âme et du
corps, qui sont les suites du péché.
Quant au nom du Christ,
c'est le titre d'une dignité sacerdotale et royale. Car les prêtres
et les rois, sous la loi ancienne, étaient appelés Christs à cause
de la chrismation. Cette onction d'huile sainte préfigurait celui
qui, en venant dans le monde comme vrai roi et pontife, a été
consacré d'une onction de joie, comme aucun de ses semblables, Ps
44,8. A cause de cette onction ou chrismation, le Christ en
personne et ceux qui participent à la même onction, c'est-à-dire à
la grâce spirituelle, sont appelés "chrétiens".
Du
fait qu'il est Sauveur, le Christ peut nous sauver de nos péchés;
du fait qu'il est pontife, il peut nous réconcilier avec Dieu le
Père; du fait qu'il est roi, qu'il daigne nous donner le royaume
éternel de son Père, Jésus Christ notre Seigneur qui, étant Dieu,
vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des
siècles. Amen.
Homélies pour la Vigile de Noël, 5, CCL 122, 32-36, Clerus, homéliaires

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