mercredi 16 avril 2025

Saint Grégoire le Grand, Le mystère de Pâques Ne me retiens pas

 

Saint Grégoire le Grand, 7ème siècle. 64ème pape, docteur et Père de l'Église d'occident. Le mystère de Pâques, Centurion, p. 292. Pour Grégoire, Marie de Magdala, Marie, sœur de Marthe et la pécheresse sont un même personnage. Samedi Saint


Ne me retiens pas
, Jn 20,17.

Pourquoi Marie ne peut-elle pas toucher Jésus ? Il lui dit : - Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. En notre cœur, Jésus monte vers le Père si nous le tenons pour l’égal du Père. Sinon, il n’est pas encore monté en notre cœur vers le Père. Celui qui croit le Fils coéternel au Père, celui-là touche véritablement Jésus.

Saint Paul avait déjà, en son cœur, fait monter Jésus vers le Père, lorsqu’il disait : - Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, Ph 2,6.

Jean lui aussi touchait le Sauveur des mains de la foi. - Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu, Jn 1, 1-2. Il touche le Seigneur, celui qui le croit égal au Père et de substance éternelle.


Mais comment le Fils peut-il être égal à son Père ? Voici le témoignage de Paul : - Le Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu, 1 Co 1, 24. Prétendre que le Christ lui est inférieur, n’est rien d’autre que diminuer le Père, en lui déniant la sagesse de son Fils. Or le Seigneur dit encore : - Le Père et moi, nous sommes UN, Jn 10, 30. - Le Père est plus grand que moi, Jn 14,28. Il est aussi écrit à son sujet : - Il était soumis à ses parents, Lc 2, 51. il s’estime plus petit que son Père qui est dans les cieux, quand sur la terre et dans la condition humaine, il obéit à ses parents. C’est parce qu’il est homme qu’il dit à Marie : - Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu, Jn 20,17. Au lieu de dire mon et votre, pourquoi ne dit-il pas notre Père ? La distinction qu’il opère ici marque que le Dieu Père n’est pas le même pour lui et pour nous. – Je monte vers mon Père, qui l’est par nature. - Votre Père, l’est par grâce. - Vers mon Père, parce que je suis descendu. – Vers votre Père, parce que vous monterez. Dieu est à moi, car je suis homme aussi. Dieu est à vous, parce que vous avez été délivrés de l’erreur. Dieu Père m’a engendré Dieu avant le temps. Dieu vous a créés hommes avec moi à la fin des temps.

Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : - J’ai vu le Seigneur ! Et elle raconta ce qu’il lui avait dit, Jn 20,18.

Le péché des hommes quitte ici le cœur d’où il était issu. C’est une femme qui, au paradis, tend à l’homme le fruit de la mort. C’est une femme qui, au tombeau, annonce la vie aux hommes, et rapporte les paroles de Celui qui vivifie, après avoir répété les propos du funeste serpent. Comme si le Seigneur disait aux hommes, non par des mots, mais des actes : - la main qui vous a tendu le breuvage de mort, vous présente aujourd’hui la coupe de vie.

Marie s’érige en témoin de la compassion de Dieu. Mort, elle le cherchait. Et elle trouva vivant celui qu’elle cherchait mort. Elle trouva en Lui tant de grâce que c’est elle qui porta la nouvelle aux apôtres, aux messagers de Dieu.

Voilà l’infinie tendresse de notre Créateur, qui pour ranimer notre conscience, dispose partout des exemples de pécheurs repentis. En regardant Pierre, le larron, Zachée, Marie Madeleine, nous ne voyons que des appels à l’espérance et au repentir. Dieu Tout-Puissant nous offre partout des exemples, et dispose des signes de sa compassion. Dieu Tout-Puissant oublie volontiers que nous avons commis le mal, et il est prêt à regarder notre repentir comme l’innocence même. Déplorez vos péchés d’hier, prévenez ceux qui, aujourd’hui, vous menacent. Notre Rédempteur consolera vos larmes d’un jour, dans sa joie éternelle, car il vit et règne avec Dieu notre Père, dans l’unité du Saint-Esprit, et il est Dieu dans tous les siècles des siècles. Amen.

Saint Grégoire le Grand, 7ème siècle. 64ème papedocteur ePère de l'Église d'occident. Le mystère de Pâques, Centurion, p. 292. Pour Grégoire, Marie de Magdala, Marie, sœur de Marthe et la pécheresse sont un même personnage. Samedi Saint



Aucun commentaire: