interview des soeurs de Ouagadougou

 

Entretiens avec les sœurs Orantes de Ouagadougou

Réponses aux questions posées

1 Notre nom Orante vient du mot latin orare qui signifie prier.

Assomption parce que nous sommes une branche  de la  famille de l’Assomption.

Cette famille est composée de cinq congrégations religieuses : les Religieuses de l’Assomption, les Augustins de l’Assomption, les Oblates de l’Assomption, les Petites sœurs de l’Assomption et les Orantes de l’Assomption.

Orantes de l’Assomption nous sommes un institut de vie contemplative international au cœur du monde. Nous sommes consacrées à la prière dans le monde pour prier pour les œuvres de l’assomption, les prêtres, l’Eglise et le monde.

2 Nées à la fin du 19ème siècle à l’époque de la persécution religieuse, de l’athéisme et  de l’industrialisation, les Orantes de l’Assomption ont été fondées le 8 décembre 1896, en la fête de l’Immaculée Conception, en France, 14 rue Berton à Paris, chez les Oblates de l’Assomption par Isabelle Clermont-Tonnerre, Comtesse d’Ursel (1849-1921) et le Père François Picard (1831-1903), second supérieur général des Augustins de l’Assomption. L’Assomption possédait à peu près toutes les branches d’activités, de force et d’énergie, il lui manquait cette petite famille consacrée à la prière, à l’étude et à la mortification, Soyez saintes et Joyeuses, collection archive  page 5 § 2. Une branche davantage destinée à prier pour toutes les autres familles et leurs œuvres.

3. Notre façon de parler, de réfléchir et de nous situer en Eglise est différente, nous ne cherchons pas à accomplir des œuvres. Notre vie contemplative est organisée en fonction de la prière :liturgie, lectio, études, oraison, adoration.. Elle est marquée par le silence, le recueillement et nous faisons de notre prière, notre mission particulière. Notre croix est notre signe d’appartenance à la même Congrégation ainsi que la couleur beige. Nous sommes attentives à ceux qui nous entourent et désirons partager avec eux notre prière. Comme dans la tradition monastique, nous  prions, travaillons et vivons en communauté.

4 fondation des Orantes au Burkina Faso Le 28 août 2009

5 Votre mission au sein de l’Eglise ?

5  Notre mission dans l’Eglise est de continuer la prière ininterrompue et unanime de la Vierge Marie et des premiers disciples. Mère Isabelle a voulu pour nous une vie donnée dans la prière, dans la vie fraternelle et l’attention aux besoins du temps et des personnes. Cela se vit différemment selon chaque époque et chaque pays.

 

6 Charismes fondateurs de la Congrégation des Orantes de l’Assomption

Notre vie s’enracine dans l’Evangile à travers la spiritualité augustinienne. Elle est  recherche de Dieu et adoration en communauté fraternelle, dans la vérité et la charité, l’humilité et la joie, la simplicité, le travail et le partage. RV 2

Notre charisme de vie contemplative porte la marque assomptionniste à la fois de simplicité, de largesse de vue et d’audace dans la mise en œuvre de la devise commune de l’Assomption : « Adveniat  Regnum Tuum » « Que ton règne vienne. »  La « Passion du Règne de Dieu et le triple amour » c’est-à-dire l’amour du Christ, de la Vierge Marie et de l’Eglise  forment  notre esprit commun.

7   

« … Le Père Picard a commenté aux premières orantes  le but apostolique de leur vie contemplative en citant deux devises chères à la famille religieuse « Adveniat Regnum Tuum » « Que ton Règne vienne », et « Proper amorem Domini nostri Jesu Christi »,  c’est-à dire « l’amour de Notre Seigneur Jésus-Christ »,  9.12.1896. p. 14. Voir commentaire, 10.12.1896, p.17.

Mère Isabelle a choisi une autre devise qui inspire notre manière de les vivre : « Assidues à l’enseignement des Apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières, Ac 2,42. C’est l’exemple de la première communauté chrétienne que nous faisons notre.  Une sœur Orante désire vivre en union avec le Seigneur au milieu de toutes ces activités quotidiennes, être accueillante et  joyeuse.

8.  Notre spiritualité est christologique, cela veut dire que ce sont les paroles et actions du Christ qui  sont notre modèle. Nous devons toujours revenir à la lecture de l’évangile. Notre règle de vie est de spiritualité augustinienne, basée sur la recherche de Dieu en communauté fraternelle. L’Assomption vit de la grande tradition de l’Eglise en célébrant la liturgie, en s’imprégnant des Pères de l’Eglise  et en refusant « les petites dévotions ». La fidélité au Pape est une caractéristique de l’Assomption. Une de nos particularités est de prier chaque jour devant le Saint Sacrement exposé.

9. Nous sommes dans l’archidiocèse depuis août 2009

10 Les sœurs sont au nombre de quatre à Ouagadougou. Notre communauté est située non loin de la Cathédrale dans le quartier Kamsonghin

11 Nous vivons notre présence contemplative par la prière continue et dans nos activités quotidiennes (travail, engagements ponctuels et limités). Par exemple, notre chapelle est ouverte aux personnes qui veulent vivre la liturgie ou l’adoration, se  recueillir. Les sœurs sont disponibles pour l’écoute et l’accompagnement.

Nous travaillons pour gagner notre vie et servir l’Eglise, au sein des deux paroisses comme  secrétaire-archiviste et secrétaire comptable à la Cathédrale et à la paroisse universitaire Saint Albert le Grand de la Rotonde..

 

12     Nos implantations dans le monde (3 continents Europe, Amérique, Afrique),

-       République Démocratique du Congo (Nord-Kivu en 1969) et Kinshasa (en 2007)

-       Côte d’Ivoire en 1985

-       Madagascar en 1992

-       Togo (Sokodé en 1997) et Kpalimé en 2000

-       Tchad en 2000

-       Tanzanie – Arusha en 2001

-       Niger – Niamey en 2002

-       Kenya  - Nairobi en 2004

-       Burkina Faso –Ouagadougou en 2009

13     L’Installation en tous lieux requiert l’accord de l’ordinaire du lieu

14     Parcours classique pour devenir orante :

-      être chrétienne baptisée et confirmée, avoir une éducation chrétienne,

-   être diplômée du baccalauréat ou d’un parcours professionnel

- être en liens avec les orantes depuis au moins 2 ans ou plus avant d’entrer en congrégation,

- éprouver un appel à la vie contemplative (prière…), entrer peu à peu dans une vie de silence et de solitude

-  montrer des aptitudes à la vie communautaire et fraternelle, de réceptivité et ouverture.

 

Nous développons des capacités et attitudes telle que la simplicité, la franchise, la loyauté et la vérité. Nous travaillons pour gagner sa propre vie. Les étapes de formation comportent 2 ans de postulat et 2 ans de noviciat (voir les étapes de formation dans la plaquette inter-assomption page 27).

 

15 Une Sœur Orante de vœux perpétuels peut demander de changer de Congrégation. La sœur en fait une demande écrite après dialogue avec les supérieures compétentes. Les autorités de l’une ou l’autre congrégation se concertent. C’est après un temps de probation de 3 à 4 ans que la sœur peut prononcer ses vœux selon sa nouvelle règle de vie, ainsi elle est incorporée dans sa nouvelle congrégation. (RV 138)

16 Témoignage de la sœur Gisèle-Ange

17 C’est le Christ qui nous rassemble en communauté fraternelle à cause de notre vocation commune orante. Nous voulons vivre de l’amour de Dieu et le faire connaître à d’autres (l’extension et la passion du Règne).  Nous menons une vie simple en communauté dans un don joyeux. L’essentiel de cette vie c’est la prière dans une vie donnée, avoir un esprit de service, être fidèle à l’amour de Dieu. Les contraintes de la vie communautaire c’est renoncer à son point de vue, accepter de ne pas avoir tout l’espace et tout son temps à causes des autres. C’est dans le dialogue et l’acceptation de la différence que nous gérons les différences.

Aucun commentaire: