Évangile
de Jésus Christ selon saint Luc 10,38-42
Alors
qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un
village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle
avait une soeur, nommée Marie, qui, se tenant assise aux pieds du
Seigneur, écoutait sa parole.
Vie
contemplative et vie active
Toutes
les actions de notre Sauveur sont remplies de significations
symboliques. Ce qu'il faisait en tous lieux avait valeur de signe.
Ainsi accomplit-il toujours dans la sainte Église les actions
visibles qu'il a faites en ce temps-là dans la bourgade de Béthanie.
Le Seigneur Jésus entre donc chaque jour dans la bourgade de
l'Eglise. Il ne dédaigne pas de la visiter continuellement. Marthe
l'y accueille et le fait entrer dans sa maison.
Voyons
donc ce que Marthe symbolise, de même que Marie. Chacune d'elles est
vraiment le signe de quelque chose d'important, puisqu'à elles deux,
elles constituent toute l'Église. Marthe symbolise la vie active,
Marie la vie contemplative. Voilà pourquoi, d'après ce que dit
l'Écriture, c'est Marthe, et non Marie, qui reçut le Christ dans sa
maison.
Marie,
en effet, n'a pas de maison, car la vie contemplative entraîne le
renoncement à tous les biens de ce monde. Le contemplatif ne demande
rien d'autre que de s'asseoir aux pieds du Seigneur, et de consacrer
tout son temps à lire les Livres saints, à prier et à contempler
Dieu. Il lui suffit encore d'écouter sans cesse la parole de Dieu et
d'alimenter son âme plutôt que son corps. Telle a été la vie des
prophètes, des Apôtres et de beaucoup d'autres: ils ont tout
abandonné, ils ont fui le monde et se sont attachés à Dieu,
eux qu'on
croyait démunis de tout, et qui possédaient tout, 2
Co 6,10. Il
n'y a que les hommes de bien qui mènent ce genre de vie.
Quant
à la vie active, les bons et les méchants peuvent la mener. On
l'appelle du reste "vie active" parce qu'elle est faite
d'activités incessantes, de fatigues et de tâches sans fin, et
qu'elle ne laisse presque aucune place à un moment de tranquillité.
Mais nous ne parlons pas de cette espèce de vie active qui occupe
les malfaiteurs, agite les tyrans, séduit les cupides, tourmente les
adultères et incite tous les méchants à commettre de mauvaises
actions. Comme nous ne parlons que de cette Marthe, soeur de Marie,
nous ne parlons en réalité que de la vie active qui se rapproche le
plus de la vie contemplative.
Cette
sorte de vie active est pure, exempte de péché et très proche, en
effet, de la vie contemplative. Que l'Apôtre prêche, qu'il baptise,
qu'il travaille de ses mains pour vivre, qu'il parcoure les villes et
qu'il se soucie de toutes les Églises, cela ne relève-t-il pas de
la vie active ? Ainsi le même évangile dit-il, en parlant de
Marthe, qu'elle était
accaparée par les multiples occupations du service, Luc
10,40. Du reste, nous voyons encore aujourd'hui des chefs et
ministres de l'Église s'affairer à courir partout, se fatiguer, se
démener, se donner beaucoup de peine pour subvenir de multiples
façons aux besoins de leurs frères, si bien que nous pouvons dire à
juste titre qu'eux aussi sont accaparés
par les multiples occupations du service.
La
vie contemplative est donc meilleure que la vie active, pour la
raison qu'elle est exempte de soucis et ne cessera jamais. Cependant
la vie active est à ce point nécessaire que, sans elle, la vie
contemplative elle-même ne peut exister ici-bas.
Prière
La
seule chose qui soit vraiment nécessaire, c'est d'écouter ta
Parole, ton Verbe, Seigneur Dieu. Aide-nous à ne pas nous inquiéter
pour ce qui est vain, à garder la paix dans les occupations qui nous
absorbent, et à trouver du temps pour nous tenir, émerveillés, aux
pieds de Jésus Christ. Lui qui règne.
Homélie de saint Bruno de Segni (+1123) Commentaire sur l'évangile de Luc, 1, 10, PL 165, 390-391
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