Orantes pour l'Assomption

Les Orantes sont des religieuses contemplatives

 

« Les Orantes sont des religieuses  contemplatives. Leur prière embrasse tous les intérêts de l’Eglise.  Mais, comme le Père de famille confie à chacun de ses enfants un coin de terre qu’il doit arroser avec plus de sollicitude les Orantes prient continuellement pour le champ confié l’Assomption. 

Elles prient  le jour et la nuit  et doivent s’immoler sans cesse devant Dieu, afin que chaque action,  chaque prédication chaque dévouement, chaque acte de zèle  des membres de l’Assomption soit assuré et soutenu, afin d’être fécond, par la prière et le sacrifice (…). Prière de Jésus –Christ lui-même, car le Saint Sacrement  sera constamment exposé dans ce but ; et, dans son adoration, l’Orante unira sa prière à celle de son Epoux, Jésus-Christ. Pas de prière sans sacrifice. 

La vie de l’Orante sera une vie de sacrifice joyeusement acceptée et si, l’affaiblissement des santés actuelles ne lui permet pas l’austérité des anciens Ordres, elle s’efforcera d’en prendre l’esprit et d’accepter le travail, la pauvreté et toutes les souffrances de la vie, dans un esprit de réparation, d’expiation et de purification. Son désir constant sera de se purifier de ses moindres imperfections (…).

Les moyens seront : Le développement de l’esprit de prière, par le recueillement, par l’étude de la liturgie, la pratique des grandes dévotions de l’Eglise : le grand office, l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement. Pratique fidèle des vertus religieuses, austérité de vie, pauvreté, travail, pas de converses.

Elles pourront recevoir des Dames retraitantes, et dans toutes les maisons, elles auront une œuvre de pauvres adaptée aux besoins de l’endroit : catéchisme, dispensaire, travail pour les pauvres… 

Elles pratiqueront dans ces œuvres la miséricorde envers les pauvres et chercheront à y puiser ce désintéressement et cet amour de la pauvreté que donne seul le contact avec les membres souffrants de Jésus-Christ ». 

Quant au travail intellectuel, il sera pratiqué avec grande abnégation et détachement d’esprit.  

N’ayant pas d’autre but  que de mieux connaître et aimer Dieu, les sœurs s’appliqueront avec autant de soin  et de joie aux travaux les plus humbles qu’aux études les plus en rapport avec leu intelligence, leurs goûts, leurs aptitudes même, car ces humbles travaux unis à ceux de Nazareth, les conduiront plus sûrement encore que d’autres, à la connaissance et l’amour de Dieu », Chroniques, Collection Archives N°2, Tome 1, p. 230-232,  4 Juillet 1901.

Aucun commentaire: