Bienheureux Guerric d’Igny (+ 1157)
Moine cistercien, ami de saint Bernard.
Guerric d’Igny, Troisième sermon pour l’Épiphanie, Source Chrétienne, n. 166, p. 271.
Mathieu 2,1-12 Epiphanie
Maintenant tu es venue, ô ma Lumière
«Lève-toi, resplendis, Jérusalem, car elle est venue, ta lumière ! », Is 60, 1.
Sois bénie, Lumière «venue au nom du Seigneur» !
«Le Seigneur est Dieu et il a brillé sur nous», Ps 117, 26-27.
Par sa bienveillance, ce jour sanctifié par l’illumination de l’Église a
brillé sur nous. C’est pourquoi nous te rendons grâce, «Lumière véritable qui éclaire tout homme venant en ce monde», Jn 1, 9, et qui, pour cela précisément, es venue dans le monde en prenant une forme humaine. Elle resplendit Jérusalem, notre mère , Ga 4, 26, mère de tous ceux qui ont mérité d’être illuminés ; elle éclaire désormais tous ceux qui sont dans le monde.
Nous
te rendons grâce, Lumière véritable : tu t’es faite lampe pour éclairer
Jérusalem et pour que le Verbe, la Parole de Dieu, devienne «la lampe de mes pas», Ps 118, 105… Et elle n’a pas seulement été illuminée, elle a été « élevée sur un lampadaire », tout en or massif, Mt 5, 15 ; Ex 25, 31. La voilà devenue «la ville située au sommet des montagnes», Mt 5, 14…pour que son Évangile brille aussi loin que s’étendent les empires du monde…
Dieu, toi qui illumines toutes les nations, pour toi nous avons chanté : «Le Seigneur va venir, il illuminera les yeux de ses serviteurs». Maintenant tu es venue, ô ma Lumière : «Illumine mes yeux, pour que je ne m’endorme jamais dans la mort», Ps 12, 4…
Tu
es venue, Lumière des croyants, et aujourd’hui tu nous as donné la joie
d’être illuminés par la foi, qui est notre lampe. Donne-nous aussi
toujours la joie de voir s’éclairer ce qui reste en nous de ténèbres…
Voilà la route qu’il faut prendre, âme fidèle, pour parvenir à la patrie où « Les ténèbres seront comme midi», Is 58, 10 et «la nuit sera claire comme le jour», Ps 138, 12. Alors «tu verras et tu seras radieuse, ton cœur s’émerveillera et se dilatera», lorsque toute la terre sera remplie de la majesté de la lumière infinie et que «sa gloire sera manifestée en toi», Is 60, 5.2… «Venez, marchons à la lumière du Seigneur !», Is 2, 5. Alors «en fils de lumière » nous marcherons «de clarté en clarté, comme conduits par le Seigneur qui est Esprit», 2 Co 3, 18.